Résumé :Les types de tâches « composer » et « décomposer » occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5 e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans le cadre du dispositif Lesson Study, un groupe d'enseignants et de facilitateurs a travaillé autour d'une leçon de numération en 5H (CE2). Cet article présente le travail d'adaptation et de transformation d'une activité mathématique comme moyen de développer les pratiques des enseignants. Nous introduisons le dispositif et son adaptation dans un contexte particulier, puis nous analysons les pratiques de deux enseignantes et nous concluons par un bilan et des perspectives d'un tel dispositif de formation pour le développement des pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pendant plus de vingt ans, avoir dit d'un élève qu'il était " en difficulté " a jeté un voile pudique sur les difficultés de l'école. L'élève portait sur lui tout le poids de l'incompréhension : on lui proposait généreusement des heures de " soutien " qui devaient réparer ce dont il s'était rendu victime en ne comprenant pas tout de suite ce qui lui était proposé. Or les données internationales sont sans ambiguïté : le niveau en mathématiques des jeunes Français décroît depuis plusieurs années.
Ils sont de plus en plus nombreux, à l'issue de l'école primaire, à ne pas maîtriser les opérations fondamentales et, devenus adultes, à souffrir d'" innumérisme ", le pendant mathématique de l'illettrisme. Pourtant, les réformes actuelles des programmes n'envisagent nullement de repenser la pédagogie... Pour combattre cet état de fait, Stella Baruk propose de remettre au coeur des apprentissages la compréhension de la langue mathématique.
Et si, pour cela, on commençait par le commencement, c'est-à- dire par redonner du sens aux chiffres ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029700 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.BAR : En prêt
Résumé :Avec peu de matériel, il est possible de mettre en place des ateliers autonomes au moment de l'accueil ou après les activités dirigées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029494 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Maths & monde- 2016 La classe n°269, mai 2016 p. 36-57
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Résumé :Exercices et numération en lein avec la géographie et l'astronomie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029482 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’apprentissage des nombres et des opérations à l’école primaire, à la maternelle d’abord puis dans les premières années de l’enseignement obligatoire est considéré comme essentiel, partout dans le monde, du point de vue des savoirs mathématiques mais aussi pour leur usage dans la vie quotidienne ou professionnelle. Lorsque les premiers éléments de connaissances semblent acquis, les problèmes mathématiques peuvent devenir source de difficultés alors qu’ils devraient être instruments de facilitation. Quels sont les enjeux de la résolution de problèmes, quels problèmes posent-ils, notamment d’ordre cognitif, quelles préconisations didacticiens et psychologues proposent-ils ? Après le sens du nombre, il convient de donner du sens à la manipulation de données et aux techniques opératoires, sans certitude pour les enseignants du primaire de pouvoir privilégier une stratégie de résolution plutôt qu’une autre… http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=105&lang=fr
Résumé :De 0 à 12 des chiffres sur lesquels on peut compter. Treizes pages en rimes pour jouer et imagnier d'autres comptines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027884 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = CO.BER