Résumé :Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des experimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances.
Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028663 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.TAU
Résumé :Cet ouvrage relate l'expérience de la mise en oeuvre de la pédagogie inversée, du comment et pourquoi elle fonctionne, depuis la problématique du contexte de travail, la recherche de solution, la gestion de la classe, la nécessité de l'évaluation de cette approche pédagogique dans un contexte de classe différenciée. L'enseignant devient un accompagnateur qui dispose de plus de temps à consacrer au soutien dont chacun a besoin pour réussir... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028604 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BER
Résumé :Dans cet ouvrage, l'auteur passe en revue, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner "par compétences" ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026365 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.PER
Résumé :L'apprentissage d'une langue étrangère est-il nécessaire et pertinent en maternelle ? Le choix de l'anglais est-il à imposer plutôt que celui d'une autre langue ? Dans ce dossier, le chercheur en didactique et plurilinguisme Michel Candelier montre que c'est plutôt "l'éveil aux langues" qu'il faut privilégier à cet âge, pour habituer l'oreille et découvrir un monde plus vaste que celui qu'on côtoie au quotidien, les règles d'un réel apprentissage étant trop complexes pour un jeune enfant. Deux autres chercheurs, Daniel Goanac'h et Dora François-Salsano, montrent qu'il importe surtout de valoriser les compétences de chacun et d'établir un pont entre sa propre culture et sa propore langue avec celles des pays voisins.
Ces propos sont illustrés par un reportage dans une classe de moyenne et grande sections d'une école qui participe à un projet Comenius. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026408 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026402 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.educa-langues-enfants.comhttp://english-pe.over-blog.comhttp://www.edilic.org/fr/fr_index.php?xtrefhttp://www.elodil.comhttp://plurilangues.e-monsite.comhttp://www.primlangues.education.fr
Résumé :Cette anthologie se propose d'accompagner la réflexion et l'action des enseignants en réunissant des textes originaux qui jalonnent la recherche pédagogique de ces trente dernières années. Notions abordées : apprentissage, erreur, difficulté et échec scolaires, objectifs pédagogiques, compétences, différenciation / pédagogie différenciée, pédagogie, relation pédagogique, autorité, le métier d'enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025541 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B1.ANT : Exclu du prêt Code barre = 027282 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B1.ANT
Résumé :En réalisant une synthèse des courants mentaliste et béhavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des " démodes ", retrouve ici un nouveau sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008342 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C2.MIN
Résumé :Préparer sa classe est un acte complexe qui comporte différentes phases, une vue d'ensemble de la scolarité primaire, puis du cycle dans lequel on exerce et enfin une focalisation sur le niveau de classe auquel on s'adresse.
L'enseignant doit apprendre à gérer le temps et aller à l'essentiel. Il doit aussi faire le lien entre le savoir savant, le savoir enseigné et le savoir tel qu'il sera reçu et construit par les élèves. Pour cela, il lui faut sans cesse anticiper, réaliser et réajuster. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025409 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti. En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024839 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F31.MUL : Exclu du prêt http://www.francoismuller.net/
Résumé :Cette note de synthèse présente les méthodes utilisées pour étudier la planification enseignante, les raisons pour lesquelles les enseignants disent planifier, les différents types de planification qu'ils mettent en oeuvre, les éléments qu'ils traitent, les dilemmes auxquels ils sont confrontés et les facteurs qui influencent leurs réflexions planificatrices. Différentes manières de modéliser les processus de pensée lors de la planification sont également décrites pour aboutir à un modèle composite, prenant en compte les différentes avancées du "teacher thinking". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'efficacité des pratiques enseignantes est depuis longtemps un objet de recherche important en éducation. Le dispositif expérimental mis en place dans 16 écoles primaires confirmerait l'hypothèse que la détermination des caractéristiques des enseignants efficaces dépendrait des contenus et de la forme des épreuves auxquelles on soumet leurs élèves pour mesurer cette efficacité. Un questionnaire et des entretiens ont permis de repérer les caractéristiques des enseignants des classes performantes déterminées à partir d'épreuves d'évaluation de compétences.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023695 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)