Résumé :De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. À partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du singe, du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Tout en rendant hommage à l'œuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030266 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.HOU
Résumé :Du "doudou" aux portables, en passant par nos bibelots, nos vêtements et les images de nos écrans, quelle relation entretenons-nous avec les objets de notre environnement ? Pour Serge Tisseron, l'objet ne prolonge pas seulement certaines de nos fonctions, il transforme la perception que nous avons de nous- mêmes, nos façons de tromper l'angoisse, nos manières de nous socialiser ou, au contraire, de nous isoler.
C'est dire aussi que les objets qui nous entourent, tout autant que nos semblables, sont le support d'attentes, d'attachements, d'émotions, qui en font des médiateurs psychiques essentiels à la construction de notre existence sociale et de notre personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029701 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.TIS : En prêt
Résumé :Ils sont déjà parmi nous et nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s'adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Très bientôt, certains d'entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l'affection, voire de l'amour. Ce sera "pour de faux" ? Et alors ? Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l'homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ? Ce n'est pas de la science-fiction : il est urgent d'y réfléchir et de préparer nos enfants au monde qui sera le leur demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029123 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.TIS
Résumé :Face à l'accélération des échanges et à des repères culturels bousculés, la complexité psychique paraît plus difficile à appréhender. A travers des notions fondamentales issues notamment de la philosophie, la "méthode ternaire" pose les bases d'un décryptage des sujets dans leur globalité... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028699 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les séquences proposées dans " Mouvements et équilibres " concernent le monde des objets. Dans une première partie, les enfants sont engagés dans l'observation et l'analyse des mouvements de rotation à partir de jeux d'engrenages, avant de retrouver les phénomènes dans les objets quotidiens. Dans une seconde partie, ce sont des situations d'équilibre qui sont abordées à partir de l'utilisation de balances ou de la construction de mobiles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028616 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.CHA
Résumé :Les séances pédagogiques proposées ici concernent le thème de la découverte des objets et de la matière. Il est abordé de façon originale, par le croisement de l’approche sensorielle avec les activités de tri et de classement : les élèves trient des objets d’après leur expérimentation (en contact avec l’eau, avec un aimant, avec leurs sensations…) et ils élaborent des critères de reconnaissance du matériau qui les constitue. Les propriétés ainsi découvertes sont réinvesties dans des techniques de transformation des différents matériaux en arts plastiques. Toutes les séances décrites ont été expérimentées, sur deux années successives, avec les mêmes élèves, de la moyenne à la grande section. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.MIN
Résumé :L'école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire. Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS. Des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ; une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028501 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.GUI
Résumé :Un défi scientifique en GS qui consiste à fabriquer un véhicule avec du matériel de récupération. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028378 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Découverte du monde des marionnettes des origines à nos jours. Exploration des notions d'espaces de jeu, de décor, de mise en lumière et de paysage sonore, de théâtre d'ombres, théâtre de papier et de cinéma. 30 expériences autour de la fabrication, de la manipulation et de la mise en espace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028331 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.QUE
Résumé :Avec Lily & p'tit Paul - Le cerf-volant - La table, les trois chaises et le petit tabouret - La galette géante, les enfants :
- comprennnent le fonctionnement d'un objet technique à partir d'un projet.
- participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation.
- choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028186 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.JAC : En prêt