Résumé :Cet article rend compte d'une action qui a concerné 450 élèves (de CLIS 1 et 4 et de différents instituts médicaux) et qui rassemble chaque année une quinzaine d'enseignants. Durant 5 ans l'INSHEA et "La main à la pâte" ont expérimenté un enseignement des sciences fondé sur l'investigation auprès d'élèves à besoins particuliers. Les résultats sont très encourageants, les enfants y trouvent non seulement du plaisir mais acquièrent des connaissances et des compétences. les résultats observés et les procédures utilisées par les enseignants spécialisés peuvent être utiles à toute la communauté enseignante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une réflexion sur les liens entre science et éducation, pour mieux comprendre les difficultés des élèves dans l'apprentissage des sciences. En s'appuyant sur des expériences menées par des chercheurs en neurosciences, en laboratoire et en classe, l'auteure propose des stratégies pour enseigner ces matières. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028310 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.PAS
Résumé :Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes-nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au-delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ? A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours.
Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents.
Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028328 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.GUI
Résumé :En Creuse, le projet de l'équipe départementale EPS du 1er degré a permis à 80 élèves de cycle 3 de vivre une journée d'immersion totale en milieu naturel. Ils ont ainsi pu découvrir la biodiversité animale et végétale de la Vallée de la Creuse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De quelle façon les enfants apprennent-ils la science ? Comment faire de la science une discipline attrayante et stimulante ? Ordinateurs et nouvelles technologies, si précieux soient-ils, ne peuvent remplacer l'enseignant. C'est à lui qu'il incombe : de corriger les conceptions des enfants qui contredisent les idées scientifiques, de faire naître l'envie de découvrir les objets qui nous entourent et d'interagir avec eux, de susciter leurs questions et d'y répondre, de mettre en place des expériences qui les fassent progresser. Pour qu'un enseignement soit efficace, il faut piquer la curiosité de l'élève et lui faire construire par et pour lui-même l'édifice de son savoir. Il s'appuie sur la théorie mais aussi sur la pratique : il se base sur des situations et des expériences concrètes, et propose des dispositifs d'expérience à mettre en place. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027247 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.HAR : En prêt
Résumé :Cet article montre comment il est possible d'enseigner la technologie à l'école primaire. Il présente d'abord deux démarches d'enseignement, essentielles en technologie, la démarche d'analyse et la démarche de conceptualisation-réalisation. Ces démarches sont deux déclinaisons de la démarche d'investigation. Elles sont illustrées par des exemples issus de pratiques de classe concernant l'étude et la fabrication de véhicules. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026342 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Les séquences proposées permettront de travailler les sens et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026296 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier représente le compte rendu d'une activité menée en montagne par des élèves de CE1, CE2 et CM1. La classe a réalisé plusieurs expériences liées au soleil et à la neige. Les risques du soleil, le phénomène du réchauffement climatique, les traces laissées par les animaux ont été aussi abordés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026290 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Voilà le printemps avec ses milliards de grains de pollens que le vent disperse et qui provoquent des allergies. Ce documentaire présenté sous la forme d'une courte bande dessinée explique ce que sont les allergies et comment on les soigne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025804 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Ce dossier, élaboré par La main à la pâte, complète l'étude de la reproduction sexuée des plantes menée dans le dossier "Semer des graines" de la Classe Maternelle. Il concerne la reproduction non sexuée des plantes, appelée aussi multiplication végétative. Il propose en particulier aux enfants des villes d'étudier la façon dont une nouvelle plante peut être obtenue à partir de la tige d'une plante mère, ou d'un bulbe ou d'un tubercule en comparaison de la germination d'une graine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025795 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)