Résumé :"Avant même l'activité motrice, la relation se construit à partir du système sensoriel.
Prendre conscience, mémoriser, comparer, mettre en acte... des activités progressives et structurées concourent aux apprentissages de tous."
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029774 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028337 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU
Les cinq sens- 2008 L'atelier des images et des sons n°59, mars 2008 20 p. + 5 posters + CD
Voir plus
Résumé :Invitation aux explorations tactiles, sonores, gustatives, olfactives et visuelles. Posters : Bleu Pacifique de Sylvie Weber ; Nature morte aux fruits de JanDavidsz de Heem ; Duck and just inTime the Tour Bus Lady Shouted de Tom Christopher ; Maggie de Chuck Close ; Le déjeuner des Canotiers. Contenu CD : j'aime toucher à tout, sur la place du marché, cacophonie dans la ville, avec mes yeux, les vacances à Royan, illustration sonore : le Déjeuner des Canotiers, versions play-back des chansons. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
5 sens en éveilNathan, Idées Maternelle- 2003 1 livret + 6 affiches + 1 CD (dont 5 comptines en anglais) + 32 cartes
Voir plus
Résumé :Parcours de découverte sensorielle.
La vue : Courtisane et enfant se regardant dans le bassin. Galerie des illusions. Les couleurs de la lumière. Des yeux qui scintillent.
Le goût : Nature morte avec perroquet nain. Pommes, Pommes, Pommes, Pommes ! Où sont les pommes. Saveurs de raisin. A la boulangerie.
Le toucher : Cheveux roux bouclés. Des pâtes. Qui s'y frotte, s'y pique ! Mémoire du toucher. Les mains qui lisent.
L'odorat : Coin de jardin à Montgeron. Chasse aux odeurs. L'odeur des souvenirs. Décorations parfumées.
L'ouïe : Musiciennes. Découvrons les oiseaux. Les instruments africains. Les "machines à bruit". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020880 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P21.CIN
Résumé :Aujourd'hui, en Belgique et en France, 19 % des enfants entre 9 et 12 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses. C'est une épidémie mondiale qui atteint, à ce jour, un milliard de personnes dans le monde... L'Ecole, lieu de vie et de santé a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? Comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés ? Comment mener des expériences amusantes et créer des " livres à goûter et à sentir " ? Comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020455 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P31.DRU
Résumé :Chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Travail sur le goût et l'odorat pour ouvrir l'esprit des enfants à une alimentation variée et transformer le goûter en un moment éducatif Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019847 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P21.BOI
Résumé :Compétences mathématiques en petite section et moyenne section. Compétences transversales à acquérir. Intentions pédagogiques, généralités, recommandations. Les activités sensorielles. Fiches pratiques par familles de jeux : jeux de cartes, lotos, dominos, jeux de dés constellés, jeux de parcours, encastrements et puzzles, mosaïques et tangram, algorithmes, logique, jeux d'attention et de mémorisation. Quels jeux, ou situations de jeux, pour quelles compétences mathématiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015071 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q21.JUL : En prêt
Résumé :Compétences mathématiques en grande section et CP. Compétences transversales à acquérir. Intentions pédagogiques, généralités, recommandations. Les activités sensorielles. Fiches pratiques par familles de jeux : jeux de cartes, lotos, dominos, jeux de dés constellés, jeux de parcours, encastrements et puzzles, mosaïques et tangram, algorithmes, logique, jeux d'attention et de mémorisation. Quels jeux, ou situations de jeux, pour quelles compétences mathématiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015059 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q21.JUL
Résumé :Ils nous font vivre et sentir et vibrer. Ils s'épanouissent, se cultivent ou se replient. Si l'un vient à manquer, un autre prend sa place. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017236 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier sur l'éducation à la sensibilité (le regard plutôt que la vue) s'ouvre par un panorama des différentes tentatives dans ce domaine pour tous les niveaux avec de l'éducation artistique, musicale, gastronomique, corporelle et poétique. Puis des réflexions invitent à prendre du recul et développe cette idée centrale : l'école, surtout dans le secondaire, est loin de remplir son rôle formatif en la matière alors que les enjeux sont décisifs sur le plan cognitif mais aussi politique. Si l'on veut construire une démocratie fondée à la fois sur le partage d'acquis communs et sur la diversité... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003424 : Centre de Ressources Documentaires