Résumé :L'architecture est devenue un art à part entière. Si l'on peut désormais forger le concept d'architecture", comment se collectionne-t-elle ? En France, par exemple, les oeuvres dues à des architectes de renom se bousculent. Sculptures, installations et mini-pavillons transforment rues et territoires ruraux en "cimaises". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029206 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce livret de l'élève rassemble les œuvres qui pourront être étudiées en classe via les activités pédagogiques proposées dans le livre du maître,«Clés pour enseigner l'histoire des arts en cycle 3 : le XIXe siècle». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027445 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = U31.GON
Résumé :A la découverte d'oeuvres qui peuplent les murs, cours, places publiques et jardins de Paris. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027180 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La ville moderne. Des nouveaux modes de diffusion de l'art. La musique romantique. La révolution esthétique. arts décoratifs et révolution industrielle. Sciences, arts et industrie : les défis d'un siècle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026445 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.GON
Résumé :Entre découverte du patrimoine local et accès à des arts plus lointains, entre histoire de l’art stricto sensu et approche des arts dans leur diversité et leur richesse, entre avancement des programmes et projets ouverts à des disciplines diverses, des partenaires extérieurs, comment faire de l’histoire des arts une occasion pour nos élèves de regarder autrement le monde qui les entoure ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026283 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce que l'histoire des arts ? Comment mettre en oeuvre cet enseignement transdisciplinaire indispensable à la formation intellectuelle des élèves ? Quelles ressources possibles ? Enseigner. Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d'une oeuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression. Réaliser. Des séquences d'histoire des arts pour plus de 120 oeuvres, couvrant l'ensemble des périodes et des domaines artistiques indiqués par le programme de l'école, organisées autour de trois rubriques récurrentes : Ce qu'il nous faut savoir ; Ce que nous pouvons observer/entendre/ découvrir ; Ce qui nous touche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024757 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.LAG
Résumé :Pour enseigner l'Histoire en cycle 2 et 3 à partir des différents mouvements artistiques, de la révolution à nos jours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024733 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O11.PIC
Résumé :Cet ouvrage permet d'entrer dans l'histoire par les oeuvres d'art correspondant à la période étudiée : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Renaissance. Arts visuels, littérature, poteries, arts du quotidien, orfèvrerie, sculpture, art monumental, architecture, peinture, gravure, illustration, poésie...L'art est appréhendé à la fois comme "témoin" de son temps et comme "représentation/interprétation" d'une période historique antérieure. Cet ouvrage richement illustré est conçu pour travailler conjointement Histoire et Arts visuels, en stimulant le questionnement et en développant le regard artistique des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024304 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O11.PIC
Résumé :Le Palais de Chaillot abritera désormais les trésors de l'architecture et du patrimoine français. La Cité, inaugurée en 2007, propose au public une déambulation à la découverte du patrimoine médiéval et des créations des architectes contemporains. L'objectif est de susciter la curiosité du visiteur et de lui donner envie de partir à la rencontre de l'architecture, là où on la trouve, en France et à l'étranger. Une place essentielle est accordée à la politique éducative afin de sensibiliser le jeune public aux enjeux patrimoniaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022467 : Centre de Ressources Documentaires