Résumé :S’intéresser aux savoirs professionnels visant des pratiques inclusives et émancipatrices, c’est d’abord reconnaître et identifier les savoirs en actes parmi la diversité des acteurs de l’inclusion (enseignement du premier, deuxième et troisième degrés, Segpa, Clis, Ulis, MDPH, enseignement spécialisé, éducation spécialisée, parents, acteurs à la première personne…). C’est aussi interroger les représentations respectives, celles qu’on se fait des possibilités d’action des personnes. C’est enfin pointer la capacité des acteurs à inventer au quotidien, dans une sorte de bricolage, les façons de réinterroger les modèles et pratiques pédagogiques. L’intérêt dans ce cas porte sur les modes locaux de régulation didactique, pédagogique et scolaire, afin que les reformulations des injonctions hiérarchiques rendent efficaces les pratiques inclusives, parfois dans le cadre de collaborations institutionnelles. Car des collaborations existent déjà entre différents acteurs des institutions médico-sociales et scolaires et les uns et les autres peuvent mettre en œuvre, au quotidien, des interactions utiles aux pratiques inclusives. […] Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028562 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :"Littérature et langage à l’école maternelle" propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l’approche d’oeuvres classiques, des albums comme "Roule galette...", "Le Petit Bonhomme de pain d’épice". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d’observer, de comparer, d’imaginer, d’organiser, et plus précisément dans ce premier volume, d’acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou la structure dite « en randonnée », dans ses diverses réalisations. (Poule plumette, Une petite oie pas si bête, Poucet et Poussin, Le Bonnet rouge, Les Bons amis, Le Roi de la grande savane). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027464 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M21.GRA
Résumé :Figure centrale du siècle des Lumières, Diderot fait partie des
grands penseurs universalistes. Matérialiste libertin, il a consacré
sa vie à l’élaboration d’une connaissance d’un genre nouveau :
vorace, libre, créatrice, ouverte au monde et ennemie des dogmes. Mais Diderot est surtout connu aujourd’hui pour avoir été le maître d’œuvre du projet le plus emblématique du siècle des Lumières et dont l’ampleur et l’ambition font figure de monument de la pensée : l’Encyclopédie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les auteurs proposent des démarches rigoureuses pour organiser l’approche d’oeuvres dont beaucoup font partie du patrimoine, et peuvent donc contribuer à la mise en place d’une première culture à partager, ce que recommandent les programmes. Il s'agit de "Boucle d’or et les trois ours", "Les Trois Petits Cochons" ou "Cendrillon". Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d’observer, de comparer, d’imaginer, d’organiser, et plus précisément d’acquérir des savoirs concernant la particularité des personnages animaux se conduisant comme des humains, ou la structure si caractéristique des contes consistant à tripler les péripéties. (La Revanche des trois ours, La Chasse à l'ours, Secrets d'ours, Le P'tit bonhomme des bois, Le Briquet, La Petite poule rousse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027266 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M21.GRA
Résumé :Il ne va pas de soi pour un enfant de comprendre et d'interpréter un texte littéraire pour la jeunesse dit "résistant". Ce numéro se propose d'abord de définir ce qu'est un texte "résistant" et de présenter l'analyse de quelques œuvres sélectionnées pour cette caractéristique. La partie suivante présente les outils de l'analyse littéraire retenus par le groupe de formateurs qui a entrepris ce travail de recherche. La dernière partie présente les théories sur la réception des textes littéraires sur lesquelles ils ont pris appui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026719 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://isfp.fr/Documents/uploads/webportal/documents/CF&P_52_Fiches.pdf
Résumé :Entre découverte du patrimoine local et accès à des arts plus lointains, entre histoire de l’art stricto sensu et approche des arts dans leur diversité et leur richesse, entre avancement des programmes et projets ouverts à des disciplines diverses, des partenaires extérieurs, comment faire de l’histoire des arts une occasion pour nos élèves de regarder autrement le monde qui les entoure ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026283 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment comprendre ce qui se joue effectivement dans les difficultés de maitrise de la langue, dans l’approche de la culture littéraire ? Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025839 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ».
Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre !
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025684 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier traite essentiellement de la mythologie gréco-romaine et offre un répertoire de références propre à constituer une culture littéraire commune. En histoire des arts, ce thème permet de faire connaître aux élèves des oeuvres de différentes périodes, dans différents domaines d'expression artistique, montrant ainsi comment la mythologie a inspiré les artistes. Posters :- Les dieux de l'Olympe - Le voyage d'Ulysse -Narcisse et les métamorphoses - Un héros de la mythologie : Hercule - Orphée et les Enfers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025674 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)