Résumé :La musique crée des liens extraordinaires. Elle est le langage de l'âme. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030311 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet outil est destiné aux enseignants du cycle 3 de l’école élémentaire, du CE2 au CM2. Il est composé d’un CD associant sons et images (36 extraits musicaux à écouter, 36 images d’œuvres à projeter) et d’un ouvrage avec les fiches permettant d’exploiter chaque document. Les œuvres choisies appartiennent aux arts du son, de l’espace, du visuel, du langage, du quotidien et du spectacle. Chaque musique entre ainsi en résonance avec un document iconographique ou littéraire appartenant à la même période. Les supports sonores et visuels sont présentés de façon chronologique. Un exposé musical et une frise chronologique introduisent chaque période. Des pistes d’exploitation pédagogique destinées à approfondir l’écoute sont également proposées. Elles s’appuient sur des pratiques vocales, instrumentales ou corporelles. Quelles que soient ses compétences dans le domaine artistique, l’enseignant peut donc mener des activités de sensibilisation aux arts replacés dans leur contexte de création. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029198 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MUS
Résumé :Cet outil, destiné aux enseignants de cycle 2, de la grande section de maternelle au cours élémentaire première année, associe un CD de 36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d'eux. Ces extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques a savantes " vocales et instrumentales, musiques électroacoustiques, jazz, environnement sonore. Le concept d'Une année au concert se veut radicalement nouveau : à chaque extrait est associée une question adaptée... En suscitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029175 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Cet outil propose en outre 6 lotos sonores permettant d’évaluer sous forme ludique l’acquisition des connaissances. Les extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans deux grands domaines : le monde sonore dans lequel baigne l’enfant, source d’analyses et d’expérimentations multiples associant la vue et l’ouïe, et l’univers des musiques pour lequel l’enfant a d’abord un rapport spontané corporel. Léna et Tom, deux enfants de maternelle, vivent au quotidien des aventures musicales. Par identification, chaque élève va être amené à vivre ces aventures, à parler, à imiter, à mimer, à manipuler, à expérimenter, à bouger, à danser. Des pistes pédagogiques, liées aux grands domaines d’activité de l’école maternelle, peuvent prolonger l’exploitation de chaque extrait. Un topo pédagogique fournit quelques précisions sur les compositeurs, les éléments chorégraphiques, l’organologie, les genres, les notions musicales. L’objectif des auteurs, est d’accroître les possibilités sensorielles de l’élève, de solliciter son imagination, d’enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression, de développer ses facultés d’attention et de concentration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029169 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Des extraits choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques " savantes " vocales et instrumentales, musiques de film, musiques actuelles, musiques électro-acoustiques, jazz, environnement sonore. En suscitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. L'objectif des auteurs, conformément aux programmes de 2002, est de sensibiliser les élèves à l'extrême variété et richesse du patrimoine musical, de les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts, de leur apprendre à identifier les caractéristiques saillantes d'une page sonore. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029163 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Protocole d'accord du 1-2-2012. NOR : MENJ1200116X. MEN - DAJ A1. Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu pour les années 2012 et 2013 un protocole d'accord transitoire avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement (à savoir la formation initiale et l'apprentissage, mais en aucun cas la formation continue) et de recherche qui remplace l'accord signé le 8 décembre 2010 pour les années 2010 et 2011. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59631
Résumé :Entre découverte du patrimoine local et accès à des arts plus lointains, entre histoire de l’art stricto sensu et approche des arts dans leur diversité et leur richesse, entre avancement des programmes et projets ouverts à des disciplines diverses, des partenaires extérieurs, comment faire de l’histoire des arts une occasion pour nos élèves de regarder autrement le monde qui les entoure ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026283 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les élèves à structurer le temps : Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (cour, semaine, mois, saison, année), et passant par la réalisation de calendriers, d'emplois du temps... La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés (sablier, clepsydre...). Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal.L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse. L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des œuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025148 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.GRE
Résumé :Qu'est-ce que l'histoire des arts ? Comment mettre en oeuvre cet enseignement transdisciplinaire indispensable à la formation intellectuelle des élèves ? Quelles ressources possibles ? Enseigner. Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d'une oeuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression. Réaliser. Des séquences d'histoire des arts pour plus de 120 oeuvres, couvrant l'ensemble des périodes et des domaines artistiques indiqués par le programme de l'école, organisées autour de trois rubriques récurrentes : Ce qu'il nous faut savoir ; Ce que nous pouvons observer/entendre/ découvrir ; Ce qui nous touche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024757 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.LAG