Résumé :Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028496 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nourri des œuvres et des théories passées avec lesquelles il est partiellement en rupture, le théâtre contemporain bouscule les codes à la recherche de nouvelles modalités d’expression dramaturgique et scénique en accord avec les désordres et les inquiétudes d’un monde en quête de sens. Tragique, comique, épique, politique, documentaire, intime, social…, si les grandes catégories du genre demeurent, les aventures théâtrales s’enrichissent du recours aux autres formes d'arts (cinéma, vidéo) et aux nouvelles technologies ainsi que de la circulation des œuvres au-delà des frontières. Le théâtre pour enfants est dynamique et de grande qualité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027176 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027057 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La création et l'édition de théâtre pour la jeunesse en france sont aujourd'hui florissantes et éclectiques. Cet article analyse la trajectoire et les pièces de deux auteurs majeurs du répertoire contemporain : Suzanne Lebeau et Philippe Dorin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024926 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce que l'histoire des arts ? Comment mettre en oeuvre cet enseignement transdisciplinaire indispensable à la formation intellectuelle des élèves ? Quelles ressources possibles ? Enseigner. Une démarche pédagogique et des outils méthodologiques pour savoir choisir et rendre compte d'une oeuvre artistique auprès des élèves, et créer une situation favorable à leur expression. Réaliser. Des séquences d'histoire des arts pour plus de 120 oeuvres, couvrant l'ensemble des périodes et des domaines artistiques indiqués par le programme de l'école, organisées autour de trois rubriques récurrentes : Ce qu'il nous faut savoir ; Ce que nous pouvons observer/entendre/ découvrir ; Ce qui nous touche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024757 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U31.LAG
Beckett- 2006 TDCTextes et Documents pour la Classe n°923, novembre 2006 54 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Traducteur de ses propres textes, Samuel Beckett noue, entre farce et questions existentielles, une relation étrange qui caractérise son oeuvre théâtrale et romanesque. La profondeur de sa réflexion sur l'existence et la force de son écriture en font l'un des plus grands écrivains du XXe siècle. Affiche : Oh les Beaux jours de Samuel Beckett. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021947 : Centre de Ressources Documentaires