Résumé :Organiser son espace de travail complexe. Sécuriser son espace de travail local et distant. Tenir compte des enjeux de l'interopérabilité. Pérenniser ses données. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029613 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEN
Résumé :Cet ouvrage fournit aux enseignants de lettres tous les outils nécessaires à une intégration simple et efficace des nouvelles technologies dans leurs pratiques pédagogiques quotidiennes. Il propose de nombreuses activités destinées aux classes de collège, voire de lycée. L'ensemble présente une réflexion fondée sur les dominantes essentielles de l'enseignement du français, sans négliger les savoir-faire requis pour le B2i. Trente-deux fiches pratiques et le cédérom offre des exemples de productions réalisées en classe ainsi que des outils originaux et indispensables dont plusieurs logiciels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027408 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.BRI
Résumé :Cet ouvrage et son cédérom permettent de s'approprier les outils informatiques et leurs principales applications tout en proposant activités pratiques, pistes pédagogiques et logiciels libres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027402 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.CAR
Résumé :Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027229 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ECR : En prêt http://www.fondation-lamap.org/cerveau
Résumé :Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants. Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027217 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ENF : En prêt
Résumé :Les nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire. Surtout, l'école n'est pas armée pour penser cette mutation : ni pour remédier à ses effets les plus perturbants, ni pour s'assurer la maîtrise et l'usage effectif des potentialités qui lui sont liées. Il y a urgence. Plus que jamais les esprits ont besoin d’une solide formation du jugement, de méthodes et de repères que seule l’école peut, à l’échelle d’une société, enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026623 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B2.KAM
Résumé :Aujourd’hui, l’ensemble du monde pédagogique et des institutions du savoir est profondément déstabilisé par le numérique. Pour les écoles, cela bouleverse les méthodes de transmission des connaissances. Pour les bibliothèques, cela transforme radicalement le rôle du bibliothécaire. Enfin, pour les musées, cela oblige à passer d’un modèle de conservation à un modèle de partage et de diffusion. Pour tous ces acteurs, et pour nous tous, cela pose de nouvelles questions sur l’accès au savoir dans notre société toujours plus numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026551 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEV
Résumé :Après l’alcoolisme, les drogues, le tabac, on considère que les antidépresseurs ou les somnifères font aussi partie des addictions. Celles-ci s’étendent aussi aux dépendances sans produit : jeux vidéo, jeux de hasard, achats compulsifs, même sexe, travail, sport… Pourquoi pas l’ordinateur, les sodas ou la lecture ? L’extension du domaine des addictions présente en tout cas une gamme diversifiée de conduites et renouvelle l’approche du phénomène, tant dans l’analyse des mécanismes de dépendance que dans les types de traitement. Pourquoi y entre-t-on ? Comment en sort-on ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nouveau dans le domaine de l'éducation, le concept de littératies multiples témoigne de l'ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit aujourd'hui de parler, de lire, d'écrire et de mettre en valeur les éléments de notre environnement dans leur multiplicité, leur complexité et leurs différentes formes : visuelle, orale, écrite, tactile, hypermédiatique. En nous amenant à remettre en question le monopole de la culture de l'écrit, ce recueil aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux technologies de l'information et de la communication, aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Les auteurs y proposent des applications de la théorie des littératies muliples à l'école, au foyer et dans la communauté. Selon Gilles Deleuze et Félix Guattari, « on n'est pas dans le monde. Nous devenons avec le monde. » En lisant ce livre, nous acquérons une meilleure connaissance de ce qu'implique la lecture au 21e siècle, et nous devenons grâce à l'acte de lire, de lire le monde et de se lire, bref, grâce aux littératies multiples.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.LIR