Résumé :Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines...
François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action.
Le rôle de l'Etat, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (Etat/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation... sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028844 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :Les analyses et les témoignages ici rassemblés ne visent pas à nous imposer des recettes qu'il faudrait à tout prix importer plus ou moins artificiellement dans le quotidien de nos établissements. Ils nous disent plutôt qu'il est d'autres manières de faire que les nôtres, et que vraiment nous avons tout à gagner à nous y confronter.
En matière, par exemple, de pédagogies collaboratives, de statut de l'erreur, de capacité à faire croître la confiance, les changements de regard sont toujours décapants et à ce titre fructueux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Refondation ?- 2013 Le nouvel éducateur n°212, avril 2013 p. 17-96
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Résumé :A l'heure où le projet de loi d’orientation arrive devant les parlementaires, ce numéro spécial de 100 pages fait le point sur cette refondation annoncée. Entre déceptions et désillusions, les praticiens de la pédagogie Freinet résistent. A leurs différentes propositions, succède une lecture critique du projet de loi. S'expriment également dans ce dossier,de nombreux "amis de la pédagogie Freinet" parmi lesquels André Ouzoulias, Pierre Frackowiak, Philippe Meirieu...
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027277 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les principes essentiels régissant le système éducatif. L'organisation du système éducatif français. Le fonctionnment de l'école primaire, du secondaire. L'équipe éducative, la politique éducative. Le fonctionnement des autres niveaux. L'élève dans le système éducatif français. Les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les systèmes éducatifs européens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026954 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X25.12
Résumé :Les principes essentiels régissant le système éducatif. L'organisation du système éducatif français. Le fonctionnment de l'école primaire, du secondaire. L'équipe éducative, la politique éducative. Le fonctionnement des autres niveaux. L'élève dans le système éducatif français. Les élèves à besoins éducatifs particuliers. Les systèmes éducatifs européens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026374 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X25.11
Résumé :Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouveau positionnement du lycée ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026348 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les finalités, l'organisation, le fonctionnement. Les personnels, les instances, les mécanismes. Les évolutions, les enjeux, les débats. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026054 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X25.11