Résumé :Sous contrôle des variables sociodémographiques et de performance, les variables motivationnelles et émotionnelles ont un effet propre relativement faible. Les résultats de l'enquête mettent en évidence un double déterminisme social sur les aspirations professionnelles : celui lié à l'origine sociale et culturelle et celui lié à la composition de l'école fréquentée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis une trentaine d'années, la notion de médiation a fait l'objet de nombreux travaux (enquêtes, monographies, évaluations…) dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Elle a aussi connu une certaine vulgarisation qu'atteste sa présence dans les discours de nombreux professionnels proches des milieux de l'éducation, de l'animation socioculturelle, du syndicalisme, de l'entreprise, etc. Elle caractérise donc un ensemble d'activités ayant à voir avec les relations sociales, intra ou inter-organisationnelles, intra ou interfamiliales… et avec les problèmes divers affectant ces relations : problèmes de socialisation, d'intégration sociale, de confrontation de références et de comportements culturellement hétérogènes, de détérioration de liens sociaux et relationnels dans divers secteurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026045 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Les filles aspirent plus que les garçons à exercer des métiers majoritairement occupés par le sexe opposé, mais ont beaucoup moins de chances qu'eux d'accéder à ce type de métier. Il apparaît également dans cette étude que les filles qui exercent une profession dite masculine sont moins centrées que les autres filles sur la sphère domestique. L'exercice d'une profession dite féminine renforce l'importance que les garçons accordent au monde du travail salarié, au détriment du domaine familial. Ainsi l'exercice d'un métier atypique semble conduire à une transgression des normes du genre chez les filles et à un renforcement de celles-ci chez les garçons. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le lycée professionnel comme un lieu d’effervescence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La prolongation générale des scolarités modifie profondément le paysage scolaire et oblige tous les acteurs de l'école à reconsidérer leurs attitudes. L'inégalité des chances de réussite scolaire selon le milieu social des parents semble se déplacer vers le haut sans pratiquement se réduire. Les cinq chercheurs participant à ce dossier explorent des destins scolaires d'enfants d'origine populaire, générés par la seconde explosion scolaire, jusqu'à présent peu étudiés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024643 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De quelle place intervient le psychologue lorsqu'il participe à des actions d'accompagnement d'une démarche professionnelle ? Comment peut-il se dégager, dans la rencontre clinique, d'un objectif d'efficacité au regard de la demande sociale ou de l'employeur, entendre la problématique du sujet derrière le manifeste du discours pour le soutenir réellement, alors que la demande porte le plus souvent sur de l'immédiateté ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024193 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dernier congrès des Apel a eu lieu à Lille autour du thème de l'orientation. Plus encore que de trouver un métier à chaque élève, il s'agit de lui permettre de donner un sens à sa vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023639 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La première partie du dossier permet de se faire une idée de l’état de l’orientation en rapport avec ses environnements, la seconde partie éclaire la façon dont l’orientation doit devenir « l’affaire de tous » et surtout celle de la réussite de chaque élève. La troisième partie illustre les prémisses d’une réponse aux défis de cette nouvelle orientation : celle de l’approche orientante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023510 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi avoir abandonné les STT ? Comment mettre en place la nouvelle filière et son baccalauréat ? Comment les nouvelles orientations des programmes sont prises en compte dans les manuels ? L'identité professionnelle des enseignants est-elle remise en cause ? Ne met-on pas la barre trop haut pour les élèves ? Loin d'être unaniment approuvée, cette réforme laisse perplexes les enseignants et les formateurs. Au delà des questions propres aux STG, ce dossier des Cahiers veut montrer en quoi cette réforme est emblématique des transformations du lycée et même, plus globalement, du système éducatif français. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023233 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3607