Cahier de progrès- 2016 La classe maternelle n°251, septembre 2016 20 p.
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Résumé :Un moyen de communication efficace avec les parents, et un outil motivant pour les élèves qui peuvent visualiser leurs progrès et leurs acquis. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029650 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quels sens, quels enjeux ? Socle, compétences, des concepts à clarifier. Quelles compétences, quelles capacités, quels objectifs ? Quelle pédagogie pour acquérir des compétences ? De l'aide à la réussite. Le délicat problème de l'évaluation des compétences. Quels outils pour gérer la progression des compétences ? ( compétences, capacités, situation-problème, critères de réussite...) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026964 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.DEV
Résumé :Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis des élèves ? Comment limiter les réussites et les échecs abusifs ? Quelle influence les épreuves standardisées internationales ont-elles sur les systèmes éducatifs ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative crédible aujourd'hui, tant en termes formatifs que certificatifs ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les dérives qu'elle véhicule. Ensuite, à travers des exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes et validées pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026468 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.ROE
Résumé :Cet ouvrage porte sur la structure et l'évolution des compétences développées par les élèves au cours de l'école élémentaire.
Le questionnement général repose sur une mesure originale des compétences, basée sur une approche empirique qui comporte deux aspects complémentaires. Le premier concerne la transversalité des apprentissages qui s'inscrivent dans une logique d'interdépendance. La maîtrise d'une compétence peut être ainsi fortement liée à la maîtrise d'autres compétences appartenant soit à un même domaine d'acquisition, soit à des domaines différents ; la notion de bloc de compétences est alors mobilisée pour rendre compte de ces liens entre les nombreuses dimensions des apprentissages. Le second aspect porte sur l'évolution des compétences dans le temps. Il s'agit d'identifier quels sont les blocs de compétences qui semblent être les plus prédictifs de la réussite ultérieure. Cette problématique permet de mobiliser des paradigmes de recherche variés et interroge plusieurs disciplines (économie, sociologie, psychologie). Elle revêt une importance réelle en termes de politiques éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025184 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.MOR
Résumé :Construire les outils d'une progression à partir des programmes officiels. Etablir un programme en termes de compétences individuelles et de situations d'apprentissage collectives. Elaborer des grilles d'évaluation de compétences. Mettre en place des projets d'activités. Organiser l'acquisition de chaque compétence. Prévoir un emploi du temps. Rédiger un journal de classe. Enseigner les démarches de pensées. Préparer une séance d'apprentissage. Communiquer aux parents les performances de chaque enfant à partir des programmes officiels. En annexe : typologie des textes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025220 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.CHE
Résumé :Principes théoriques, types de portfolio, organisation, conseils pour les enseignants. Notation et évaluation des résultats d'apprentissage et des processus cognitifs. Planification des entretiens individuels. Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages (les performances). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022497 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.JAL
Résumé :Origine, définition et élaboration et organisation matérielle du portfolio. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022496 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.GOU
Résumé :Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio : redonner sa mission première, qui est de stimuler l'apprentissage et de guider l'évolution de l'élève. Basé sur des expériences vécues en salle de classe, il allie théorie et pratique (nombreux outils faciles d'utilisation). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022502 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.DOR
Résumé :Cette revue est structurée autour de l'idée que les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent. La recherche sur cet objet remplit plusieurs fonctions d'accompagnement de cette évolution : celle de prendre en compte et d'étayer la diversification des problématiques d'évaluation ; celle de contribuer à l'approfondissement des méthodologies de l'évaluation ; celle d'éclairer la production de connaissances dans ce domaine en posant la question épistémologique.
Enfin, cette revue tente de dégager certaines spécificités de la recherche en Europe francophone intégrant les influences nord-américaines dans une progression de plus en plus visible de l'expression scientifique et non seulement politique d'une " culture de l'évaluation " en éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022489 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.FIG
Résumé :Construire les outils d'une progression à partir des programmes officiels. Etablir un programme en termes de compétences individuelles et de situations d'apprentissage collectives. Elaborer des grilles d'évaluation de compétences. Mettre en place des projets d'activités. Organiser l'acquisition de chaque compétence. Prévoir un emploi du temps. Rédiger un journal de classe. Enseigner les démarches de pensées. Préparer une séance d'apprentissage. Communiquer aux parents les performances de chaque enfant à partir des programmes officiels. En annexe : typologie des textes Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019209 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.CHE