Résumé :Au terme de cette analyse, les auteurs recommandent aux équipes une posture de vigilance et de grande rigueur dans la mise en oeuvre des procédures d'identification retenues, en particulier dans l'usage des outils d'observation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La construction du langage est le cœur des activités de l'école maternelle.
La mission majeure de l'Ecole est de tout faire pour que les différences initiales ne se transforment pas plus tard en échec pour les enfants les moins avancés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023122 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H71.CON
Résumé :Les Moments pédagogiques sont des notes prises sur le vif: J. Korczak procède ainsi dans un souci pédagogique vise-vis des éducateurs auxquels il s'adresse, afin de rendre compréhensibles les avantages de la méthode, mais aussi ses difficultés. L'éducateur doit porter un regard d'ethnographe sur le monde des enfants, et la tenue de ce journal pédagogique remplit une double fonction : il assure la mise en mémoire de moments clé dans l'éducation et permet la réflexion, le commentaire, dont la dimension est, aux yeux de J. Korczak, autant éthique que scientifique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021703 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.KOR
Résumé :Chacune des fiches de mise en situation prépare le passage d'objectifs généraux à la mise en œuvre d'ateliers de conversation. L'ouvrage s'organise autour de quatre objectifs fondamentaux parler pour être, parler pour mettre en mots l'expérience, parler pour faire varier les formes, parler pour construire le sens. Propositions d'outils pour observer la communication langagière ( contraintes affectives, comportements et échanges langagiers) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020919 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.SIM
Résumé :Prolongement pratique des théories développées par l'auteur dans "la conversation enfantine" et "apprendre à communiquer", cet ouvrage propose des outils et des exemples autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000821 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.SIM
Résumé :L'auteur présente une recherche sur les différentes variables de l'articulation du processus enseignement-apprentissage, à partir d'observations de séances réelles de classe et propose des outils conceptuels d'analyse qui peuvent être utiles aux enseignants et formateurs pour analyser pratiques et situations pédagogiques et en restituer le fonctionnement pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003198 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT Code barre = 003433 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT
Résumé :Analyse de dix-huit années de la vie du collège de Villeneuve à Grenoble. On y décrit une démarche de travail d'équipe. On en détaille les réussites et on en analyse les conditions. On y présente les outils et les structures mises en place : le tutorat, les ateliers méthodologiques. Au centre de cette expérience : une conviction : être acteur dans l'évolution du système éducatif, pour que l'élève s'y implique à son tour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001887 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.INN
Résumé :Réflexion sur la formation des adultes, accompagnée d'une panoplie complète d'outils utilisables immédiatement dans les groupes de travail Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003484 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PER
Résumé :Il propose, à partir de recherches et d'expérimentations, une approche structurée de l'organisation et du fonctionnement des stages en IUFM. Il précise le rôle des tuteurs, des conseillers pédagogiques et maîtres de stage, indique les méthodes leur permettant de passer de leur rôle d'enseignant à celui de formateur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003893 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F32.PEL
Résumé :L'équipe pédagogique. L'activité pédagogique de l'équipe. Les méthodes et les techniques au service de l'équipe: la conduite de réunion, la collecte d'information, l'analyse et la résolution de problème, l'évaluation du projet pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002621 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C73.BRO