Résumé :A partir de l'analyse de l'activité d'enseignants expérimentés en cycle 3, sont proposés des ateliers de formation à destination d'enseignants débutants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Ce plaidoyer pour un numérique éducatif montre en quoi et comment le numérique peut constituer un support pertinent à l'apprentissage selon cette approche constructiviste. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? On s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? Nous apportons des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche auxquels nous avons pris part (en particulier, le projet « Mallette de ressources pour le numérique à l'école »). Nous mobilisons également des éléments théoriques permettant d’analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des experimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances.
Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028663 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.TAU
Résumé :Ce dossier aborde la complexité de la notion de ressource, à travers les différentes définitions de ce que peut être une ressource pour enseigner, les différents types de ressources qui apparaissent dans la littérature de recherche (des manuels scolaires aux cartes de géographie, des ressources prêtées par les collègues aux sites associatifs enseignants) et les usages que les enseignants en font au quotidien, dans l'objectif d'un meilleur apprentissage des élèves.
La création des ressources et/ou leur mutualisation sont réalisées par les enseignants à plusieurs niveaux, aussi bien au niveau individuel que dans l’établissement scolaire, ou qu’au niveau national, dans des communautés de pratique ou dans des collectifs enseignants, qui sont souvent disciplinaires en France. Au niveau international, le courant de l’open education (ou « éducation libre », dans le sens d’accessible) promeut les ressources éducatives libres (ou open educational resources, OER), créant ainsi une sorte d’immense banque de données internationale mutualisant les ressources des enseignants. La création de ressources prend ainsi le pas sur la simple utilisation des ressources, notamment au niveau de la formation des enseignants. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=96&lang=fr
Résumé :La définition, la place et le rôle du jeu à l'école ont une histoire longue et contrastée. Des initiatives variées, individuelles ou institutionnelles, ont été prises dans différents systèmes éducatifs : « jouer » à l'école est possible. Les enseignants qui intègrent le jeu sous une forme ou une autre ne sont pas forcément joueurs eux-mêmes : c'est l'impact positif du jeu sur la motivation et sur les apprentissages qui les a généralement convaincus de tenter l'expérience. Jeux dramatiques et jeux de rôle favorisent en effet la motivation des élèves, servent de levier aux apprentissages et sont des outils précieux dans une approche de l'enseignement orientée vers le développement de compétences.
La connaissance des processus cognitifs plaide pour l'utilisation de jeux en classe, reposant ou non sur un support informatique. Loin de pouvoir se passer de l'enseignant, le jeu éducatif exige de ce dernier qu'il « joue son rôle », rôle en partie redéfini par la configuration du jeu. Qu'il participe ou non à sa conception, l'enseignant conserve une place déterminante car, dans une visée pédagogique en relation avec le curriculum, le jeu n'est pas une fin en soi. Il doit y avoir un avant-jeu et un après-jeu pour favoriser l'analyse réflexive et les « compétences méta ».
Ce dossier propose d'explorer ce renouveau dans les relations entre jeu et école, à travers une revue de la littérature scientifique récente, en France et à l'étranger. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=48&lang=fr
Résumé :C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029031 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le parc zoologique de Paris- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1094, avril 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
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Résumé :Après une longue rénovation, le parc zoologique de Paris a rouvert ses portes au public en avril 2014. Il présente toutes les qualités d’un zoo moderne.
La mise en scène veille à intégrer la notion d’environnement et d’écosystème, et à assurer le bien-être des animaux. Les visiteurs sont invités à prendre conscience de la richesse de la biodiversité et sont sensibilisés aux menaces qui pèsent sur elle. Enfin, le parc zoologique participe directement au programme de conservation de la faune sauvage, en favorisant la reproduction des espèces menacées en vue de leur réintroduction en milieu naturel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028979 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)