Résumé :Alors qu’en France l’autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l’occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette autonomie. Les options imaginées sont-elles inspirées par celles qui ont été choisies dans les différents pays européens ? Les justifications qui en sont données par les responsables éducatifs de ces mêmes pays permettent-elles d’éclairer les choix à venir ?
Ce dossier explore la littérature de recherche afin de décrire les facteurs de cette décentralisation aux portes de l’établissement et pour les acteurs au sein de l’établissement. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines recherches se sont intéressées à l’autonomie pédagogique de l’établissement, aux personnels participant de cette autonomie et, pour quelques unes d’entre elles, à l’impact sur les apprentissages. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=118&lang=fr
Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030351 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C3.PRO
Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030350 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.PRO
Résumé :circulaire n° 2017-045 du 9-3-2017. "Dans la continuité de l'engagement pris en 2012, nous portons pour la rentrée 2017 le projet d'une école exigeante et attentive au parcours de chaque élève (1), d'une école pleinement porteuse des valeurs de la République (2) et ouverte sur le monde contemporain (3), grâce à des équipes pédagogiques mieux accompagnées (4)." http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978
Résumé :La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029960 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce plaidoyer pour un numérique éducatif montre en quoi et comment le numérique peut constituer un support pertinent à l'apprentissage selon cette approche constructiviste. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce que la créativité à l'école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l'oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s'appuyer pour la mettre en pratique ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie, neurosciences, didactique, etc.) et des contextes d'enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d'ingénieurs, de designers, d'économistes, d'artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L'ouvrage s'ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école, d'aujourd'hui et de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029818 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CRE
Résumé :L'action du chef d'établissement évolue rapidement. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République lui donne une place majeure. En effet, dans un contexte scolaire et social en mutation, des compétences spécifiques lui sont demandées : transcender les turbulences, réduire la complexité, inspirer la confiance par une expertise et une vision stratégique qui expliquent les objectifs pédagogiques et donne accès aux méthodes.
En 2014, l'ouvrage est le reflet d'une avancée considérable dans le mode de pilotage des EPLE : il inscrit dans l'action les responsabilités pédagogiques du chef d'établissement ; il multiplie les exemples concrets qui trouvent leur pleine justification dans la loi de juillet 2013 ; il trouve le point de jonction entre le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du le juillet 2013), que tout chef d'établissement se doit de bien connaître, et les comportements ou les moments qu'il faut savoir valoriser et faire fructifier ; il opte pour une conduite du changement qui articule une dimension humaniste de la gestion de la personne et la valorisation ries compétences ; il propose un chapitre complètement remanié sur le projet d'établissement, avec un exemple de diagnostic d'établissement très complet et la présentation de nouveaux projets d'établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029760 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.DES
Résumé :Des notions soigneusement choisies : Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur la maternelle : système éducatif, démarches pédagogiques à l’oeuvre à l’école, sens des apprentissages du point de vue de l’élève, apports didactiques des grands pédagogues. L’ouvrage offre une vue d’ensemble de la maternelle et intègre les apports du programme 2015. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029707 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.LEL : En prêt
Résumé :Un traitement systématique de tous les grands domaines d’activité pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Réaliser Des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029659 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MAT : En prêt