Résumé :Ce livre propose une réflexion sur la signification politique de l'éducation dans les sociétés démocratiques, articulée sur plusieurs thèmes : le statut de l'enfant, la nature de l'égalité, la place de la culture, la fonction du civisme. Sans dogmatisme, il propose d'abord de clarifier ces questions et les dilemmes auxquelles elles donnent lieu : faut-il centrer l'enseignement sur l'élève ou sur les savoirs ? Comment développer le respect des cultures singulières dans le souci de forger une culture commune ? Le civisme peut-il s'enseigner ? L'école peut-elle être à la fois égalitaire et exercer une fonction de classement... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027757 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.BLA
Résumé :Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de "lieux communs". Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une "vulgate pédagogique" bien connue : "l'élève au centre", "le respect de l'enfant", "les méthodes actives" ou "l'individualisation de la formation" sont ainsi présentés comme des évidences avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques. Mais, ces "lieux communs" sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie "respecter un enfant" ? Qu'est-ce qu'un "élève actif" ? Que faut-il "individualiser" dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les "lieux communs" pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les "concepts clés" nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027718 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.MEI
Résumé :La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027123 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du vécu de la colère à l’urgence de penser. « La pédagogie ne connaît pas de préalables ». Quel sujet forme-t-on aujourd’hui ? Les valeurs éthiques d’un sujet apprenant confrontés à une vision manipulatrice de l’humain… Une école de l’expérience. Pour qui l’école ?. L’école entre hier et demain . Les apports du soutien au soutien dans ma pratique de Chef d’établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025390 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école sera-t-elle temple ou chantier ? Quelle place laisser aux enfants dans la classe. Comment penser les apprentissages ? Comment organiser le travail ? Comment évaluer en tenant compte des difficultés ? Différencier pour que chacun ait une tâche en fonction de ses besoins. Comment faire de la classe un lieu de socialisation démocratique ? Les acteurs extérieurs : partenaires ou concurrents ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025203 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.GRA
Résumé :Choisir une école différente si l'on est parent, opter pour une pédagogie différente si l'on est enseignant, voilà des décisions très actuelles. Pourtant, si ces écoles semblent différentes, elles reposent en partie sur des recherches pédagogiques déjà anciennes, telles que les méthodes Freinet, Montessori ou Steiner. L'avenir est-il dans l'école numérique, urbaine ou rurale, qui favorisera une pédagogie ouverte sur la singularité de chaque élève ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025238 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 025278 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.educnet.education.frhttp://www.reussirlecolenumerique.frhttp://ecolenumerique.cndp.frhttp://www.lenumeriquealecole.com
Résumé :Que faire avec ces élèves que l’on dit « en difficulté », c’est-à-dire ceux qui mettent leurs enseignants en difficulté, qui incarnent la difficulté de l’école à assumer ses ambitions d’une culture commune pour tous ? Il nous faut travailler avec eux dans le cadre collectif de la classe, car on sait que l’hétérogénéité est une ressource, mais aussi souvent un défi considérable ; on connait tout l’intérêt de temps d’aide particuliers ou de l’intervention d’enseignants spécialisés, mais aussi leurs limites. Croiser le fil des deux démarches pour retisser les apprentissages, plus simple à dire qu’à faire... Pas de martingales dans ce dossier, mais des points de vue, des pistes et des points d’appui, du primaire au lycée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024867 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'aide personnalisée- 2009 L'école aujourd'hui n°1, septembre 2009 p. 18-27Bibliogr., sites Internet
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Résumé :L'aide personnalisée à l'élève (APE) a été introduite dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire. Les enseignants étant tenus d'assurer cette aide, il s'avère utile de dégager des pistes pour sa mise en oeuvre, en portant la réflexion sur la démarche la plus propice aux apprentissages. Les enfants en difficulté ont besoin d'être intéressés. Il importe aussi de les valoriser et de les aider à trouver leur place dans la classe. Trois points d'appui s'avèrent donc nécessaires : la culture, le langage et le groupe classe. L'aide personnalisée peut avoir des effets positifs, mais sous conditions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.snuipp.fr/spip.php?rubrique 252
http://www.ac-grenoble.fr/sitegm/spip.php?article 151
http://cic-le-mans-4.ia72.ac-nantes.fr/spip.php?article118
http://www.ac-orleans-tours.fr/ia37/spip.php?article338
Astrid Lindgren- 2007 La revue des livres pour enfants n°238, décembre 2007 150 p.
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Résumé :2007
LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS n° 238, décembre 2007.
p. 83-150
Astrid Lindgren aurait eu 100 ans en 2007. Elle a produit une oeuvre considérable et variée : romans, livres d'images, recueils de contes et de chansons, pièces de théâtre, scénarios pour la télévision et le cinéma. Elle a été une des premières à faire entendre la voix et le point de vue des enfants. Ses livres continuent à être édités dans le monde entier et conservent toujours leur puissance d'évocation alors qu'ils sont très ancrés dans leur contexte suédois. A quoi tient cette forme d'universalité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.astridlindgren.sehttp://www.astridlindgren2007.com
Résumé :Dossier sur l’école au Québec, un pays où l’on a fait le choix de tout miser sur les compétences : le point sur les réussites et les dérives de cette réforme qui suscite de passionnants débats. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022107 : Centre de Ressources Documentaires