Résumé :Les neurosciences provoquent des polémiques. Pour certains, elles représentent une menace pour une vision humaniste de la pédagogie. Pour d’autres, elles produisent des résultats évaluables qui feraient office de preuves. Est-on condamné à cette logique binaire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029156 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce hors-série rend compte du Colloque "Savoirs en questions, questionnement du savoir" qui s'est tenu à Paris, les 12 et 13 mars derniers. Organisé par le Secrétariat général de l'enseignement catholique et le collège des Bernardins, ce temps fort de l'année scolaire a permis de réinterroger les modes d'apprentissage et de questionner l'ensemble des savoirs, leur statut, leur contenu, leur articulation, les conditions de leur transmission et de leur appropriation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Peut-on apprendre à être intelligent ? L’éducabilité cognitive est-elle possible ? Existe-t-il des méthodes qui permettent d’apprendre à penser sans s’appuyer sur les contenus spécifiques des disciplines scolaires ou des apprentissages professionnels ? Les acquis sont-ils transférables ? En bref, peut-on apprendre à apprendre ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028162 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les programmes de remédiation cognitive reposent sur une évaluation
neuropsychologique préalable des patients, elle permet d’objectiver leur dysfonctionnement, mais aussi leur potentiel et servira de base à la personnalisation du programme thérapeutique, puis à l’évaluation de leur évolution. La remédiation cognitive se comprend dans une prise en charge globale des patients et n’est pas exclusive d’autres approches. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027902 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'ouvrage propose une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer. Les séquences sont organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment. L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif. Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux. Les enseignants disposent ainsi d'une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s'exprimer par écrit sans complexe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027272 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.STR
Résumé :Les articles réunis ici parcourent les grands domaines problématiques que sont le rapport au virtuel et au corps, le risque présumé d'addiction, les dangers potentiels des sollicitations dans les réseux, l'utilisation des mondes virtuels dans les remédiations cognitives et en psychothérapie, les activités de pensée au cours de l'acte virtuel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026892 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui «neuropédagogie», laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées. Mais en fait qu’est-ce que l’intelligence? Peut-on vraiment la développer et la cultiver? Ce dossier fait le point sur ce que nous savons réellement, en l’état actuel des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026787 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier sera le dossier des ajustements. De ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027264 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation- mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025519 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.BON
Résumé :Histoire, définition, symptômes de la difficulté scolaire. Les dispositifs de prévention et de réponse. En annexes : représentations de la difficulté scolaire chez les enseignants. Références officielles. Autour de la rémédiation : tableau des différentes formes de l'évaluation, identification des concepts (démarche, procédure, procédé, stratégie..) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025192 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.LOU