Résumé :En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation- mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des outils et des savoirs produits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025519 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.BON
Résumé :En réalisant une synthèse des courants mentaliste et béhavioriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration. Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des " démodes ", retrouve ici un nouveau sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008342 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C2.MIN
Résumé :L'auteur nous guide ici dans la mise en place et la négociation des différents types de contrat, afin que, quelque part, sur cette voie vers la responsabilité et l'autonomie, entre parents, élèves et professeurs, on s'y retrouve. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001950 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.PRZ
Résumé :Dans ce livre, avant tout pratique, vous trouverez des exemples concrets et simples à mettre en oeuvre dans toutes les disciplines. Ces exemples montrent comment utiliser les nouvelles aides pédagogiques telle que la pédagogie par objectifs, l'évaluation formative et la gestion mentale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.LEM
Résumé :Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001917 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.DEV Code barre = 002227 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.DEV Code barre = 004398 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.DEV
Résumé :Alors que la géographie envahit notre vie quotidienne, les médias et l'actualité, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur l'objet de cette discipline et sur la manière de l'enseigner aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007884 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O21.GIO
Résumé :Ce livre s'adresse d'abord aux enseignants et aux formateurs d'enseignants, mais aussi à tous ceux, parents, professionnels de l'enfance, étudiants... qui souhaitent comprendre mieux pourquoi et comment l'école maternelle contribue de manière fondamentale au développement de la personnalité et à la formation intellectuelle des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002403 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.EVA Code barre = 017297 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.EVA Code barre = 002702 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.EVA
Résumé :Que doit-on évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Des questions auxquelles cet ouvrage répond dans le cadre d'un enseignement de la langue selon une approche communicative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002430 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.LUS
Résumé :L'ambition de l'école doit être de "déscolariser la poésie". Que les enfants expriment le désir de lire et de produire des poèmes de leur propre initiative, tel est le pari passionné auquel les auteurs vous proposent de participer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010671 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M34.FOR Code barre = 022630 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M34.FOR Code barre = 007348 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M34.FOR : Exclu du prêt Code barre = 027939 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M34.FOR
Résumé :Apprentissage, situations et pratique scolaires : les principaux courants théoriques. Les différents mécanismes d'acquisition. Relations entre développement et apprentissage. L'apprentissage comme processus de mémorisation. La classe : pratiques sémiotiques et interactions sociales. Evaluation, situations et pratiques scolaires. Aperçu historique. L'évaluation comme acte d'institution. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002144 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AMI