Résumé :Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029856 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des notions soigneusement choisies : Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur la maternelle : système éducatif, démarches pédagogiques à l’oeuvre à l’école, sens des apprentissages du point de vue de l’élève, apports didactiques des grands pédagogues. L’ouvrage offre une vue d’ensemble de la maternelle et intègre les apports du programme 2015. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029707 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.LEL : En prêt
Résumé :Représentations et définitions du chef d'établissement pédagogue. Qualités personnelles et actualités du chef d'établissement. Réfléchir à l'identité professionnelle des chefs d'établissements aujourd'hui conduit à inetrroger le couple pédagogue/manager Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029677 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.LAN
Résumé :Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Dans cet échange entre un adolescent et un spécialiste de la pédagogie, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028857 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.MEI : En prêt
Résumé :A l'occasion du trajet et des engagements de Philippe Meirieu, cet ouvrage, coordonné par Jean Rakovitch, s'affronte sans complaisance aux objections et aux critiques. Mais il montre également la fécondité de la démarche pédagogique et l'importance de ses résultats. II dit la place essentielle des pédagogues dans un monde où chacun s'accorde sur l'importance de l'éducation mais où rares sont ceux qui en articulent les finalités et les modalités. II rend hommage, au-delà d'un homme, à tous ceux et celles pour qui l'avenir de nos enfants et celui de notre monde reste - à juste titre - la préoccupation majeure. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028922 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.OUV
Résumé :En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux pédagogues ainsi que les compétences professionnelles attendues des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :L'auteur, responsable scientifique de l'Ecole Frenet, mâitre de conférence HDR à l'université de Lorraine, dirige des recherches sur l'histoire de l'Ecole Freinet et sur la pédagogie pratiquée dans cette école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028941 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. . La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028150 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La naissance de la psychanalyse à l'aube du 20ème siècle a été un moment si inaugural d'une autre conception de l'humain qu'elle n'a pas laissé indifférents certains pédagogues et éducateurs plus à l'écoute que d'autres des enfants et des adolescents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027976 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)