Résumé :Circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012, NOR : MENE1209011C. L'École est un lieu d'acquisition des connaissances et des compétences ; elle est aussi un lieu de transmission de valeurs. De ce point de vue, la réussite des élèves suppose qu'ils puissent s'approprier les règles de la vie collective et prendre des initiatives. On accordera donc une attention prioritaire à la responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables. Personnaliser et responsabiliser sont les deux mots clés du progrès du système éducatif. Pour cette raison, ils structurent cette circulaire. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59726
Résumé :Récit d'un projet d'école qui a permis à une classe de publier un livre cédérom, projet qui a entraîné un important investissement de la part des enfants. La création d'un jardin du moyen âge Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018695 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La création d'un jardin comme au Moyen Age est l'occasion de recherches documentaires, d'expérimentations diverses sur la germination. Les enfants sont amenés à s'interroger aussi sur l'histoire de la présence de certaines plantes. Ils réalisent aussi des affiches pour partager leurs connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018695 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Nombreux sont les enseignants, suite au Tsunami de décembre dernier, à avoir pris le temps de faire le tri auprès des élèves, entre toutes les informations entendues. La presse écrite, la télévision et internet bien plus encore, sont des vecteurs très puissants d'images et d'informations qu'il est indispensable que les élèves maîtrisent, en tant que spectateurs et producteurs, pour mieux les contrôler. C'est pourquoi ce dossier développe un projet exclusivement consacré à la télévision à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020266 : Centre de Ressources Documentaires www.clemi.orghttp://www.clemi.org/spe/pedagogie/speprog off.htmlwww.cndp.fr/tice/teledoc
Résumé :Avec la décentralisation, les rapports des départements et des régions avec le système éducatif, organisés par une loi de 1983, ont changé de nature : les collectivités peuvent désormais avoir une politique propre en matière d'enseignement, avec les avantages, les difficultés et les inégalités que cela entraîne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019037 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'action culturelle, c'est ce qui permet de sortir du cadre scolaire, et de tester des méthodes différentes avec la collaboration de partenaires extérieurs, de travailler aux marges du système pour donner à ceux qui ont le plus de difficultés, de plus grandes chances d'y trouver leur place et de la voir reconnue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004791 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F13.CIT
Résumé :Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement ? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire ? Cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille : il éclaire la réflexion et facilite la communication Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007167 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.CHA Code barre = 008404 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.CHA
Résumé :Ce livre s'adresse d'abord aux enseignants et aux formateurs d'enseignants, mais aussi à tous ceux, parents, professionnels de l'enfance, étudiants... qui souhaitent comprendre mieux pourquoi et comment l'école maternelle contribue de manière fondamentale au développement de la personnalité et à la formation intellectuelle des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002403 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.EVA Code barre = 017297 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.EVA Code barre = 002702 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C4.EVA
Résumé :Pour aider les enseignants à construire un projet d'école : 62 fiches décrivant de façon précise, pratique et règlementaire : les étapes de l'élaboration du projet d'école, les différents éléments que l'on peut choisir et combiner, le rôle de chacun des acteurs. Une caisse à outils et méthodes contenant des tableaux récapitulatifs, des marches à suivre, des conseils pratiques. Les 5 textes règlementaires concernant le projet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000127 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.FER Code barre = 002274 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.FER
Résumé :Ce document-guide a été écrit au cours d'un stage d'instituteurs de six semaines, ayant pour thème :"Assurer la réussite de tous; éviter les redoublements". Le projet d'école se fonde sur le besoin et la volonté d'améliorer le niveau scolaire de tous les élèves, de prendre plus particulièrement en compte ceux qui ont des difficultés, de manière à amener 80 % d'une tranche d'âge au niveau baccalauréat et les autres 20 % à un niveau de qualification significatif (niveau V). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002302 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.NOU