Résumé :Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028624 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027123 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026855 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qui se joue et se noue pour l’enfant, qui peut aboutir à un refus de l’école et de ses apprentissages ? Comment repérer les premiers signes de la désaffection scolaire ? Que peut la pédagogie pour l’éviter ? Quelles actions, quelles initiatives, quels bricolages à l’échelle des établissements et des équipes pour anticiper et gérer les processus de décrochage ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026504 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026237 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’objet de ce dossier est de montrer et d’analyser les différentes manières dont joue le temps dans les apprentissages. À long terme sur les parcours des élèves ou la manière dont les enseignants conçoivent leur enseignement. À court terme sur la vie de la classe, ses gestes au quotidien, le respect des rythmes de chacun, les souplesses à trouver entre lenteur et rapidité. Enseigner ne peut se penser sans réflexion sur le temps, sa nature, ses cycles, ses continuités et ses ruptures. Nous avons ainsi voulu proposer un ensemble de réflexions et de témoignages qui aident chacun, dans toutes ses dimensions, à faire avec le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026016 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment travaille-t-on, enseignants et élèves, dans les lycées professionnels ? Comment fait-on : avec des publics souvent fâchés avec l’école, pas toujours convaincus par les perspectives d’orientation professionnelle qu’on leur propose, parfois décrocheurs ? avec de nouvelles prescriptions comme l’accompagnement personnalisé, le contrôle en cours de formation ? avec des ambitions de formation importantes, indispensables pour une économie moderne, mais bien difficiles à tenir dans le cadre du nouveau bac pro en trois ans ? Les nombreux témoignages de ce dossier montrent le lycée professionnel comme un lieu d’effervescence... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025557 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Gérer l'hétérogénéité- 2008 JDIJournal des instituteurs n°1623, décembre 2008 p. 10-17 + 20-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Dans les classes, l’hétérogénéité est là. Mais cette hétérogénéité
constitue-t-elle un atout ou un handicap ? Quels moyens a-t-on pour la gérer
dans les classes ? Toutes questions auxquelles répond Jean-Michel
Zakhartchouk, engagé dès ses débuts dans des combats pour la démocratisation de l’école et la transformation des pratiques. Questions qu’aborde aussi Philippe Meirieu quand il analyse les conséquences de l’empilement des dispositifs actuels de remédiation. Ce dossier est encore étayé par plusieurs témoignages de cette réflexion sur la structure de la classe et le modèle de transmission : le fonctionnement coopératif en classes à plusieurs niveaux, la pédagogie de maîtrise à effet vicariant (PMEV) et le fonctionnement en ateliers différenciés de lecture au cycle 2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023860 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://francois.muller.free.fr/diversifier/http://www.acsq.qc.ca/differenciation/http://www.meirieu.com/http://www.pmev.fr/index.php?Ing=fr
Résumé :Pour les écoliers, les collégiens, les lycéens, l'alternance des modes de travail est devenue la règle : cours magistraux, recherches sur ordinateurs, travaux de groupes, soutien individualisé... La panoplie pédagogique des enseignants se trouve faite de tout un ensemble de pratiques, de stratégies ou même de "bricolages" pédagogiques en fonction des besoins de élèves, de l'activité ou du moment choisi. Il semble bien que l'art d'enseigner soit en train de changer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023376 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.ecolesdifferentes.free.fr/art13a.htmhttp://www.clept.org/jeunes/index.php
Résumé :Propositions de démarches et d'outils pour définir un parcours diversifié en classe de 5ème et 4ème, établir des liens entre les programmes et les parcours, cerner les différentes formes d'interdisciplinarité, mettre en oeuvre un projet, mener des évaluations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002589 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C112.BON