Résumé :Accueillir un enfant pour un examen psychologique, c’est aussi être attentif à tous les paramètres qui entourent sa venue. Par qui est-il accompagné ? L’adulte souhaite-t-il la présence de l’enfant lors du recueil d’informations ? L’enfant exprime-t-il la volonté d’y assister ou comment s’occupe-t-il pour patienter en salle d’attente ? C’est dans cet entre-deux que s’observent souvent des détails qui auront du sens pour le suivi… Claire Meljac nous livre ici une observation sur l’utilisation du téléphone portable des mamans par leurs enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quels sont le rôle et l’impact de la relation mère-fille dans la dynamique du couple d’une petite fille devenue femme victime de violences conjugales ? Au regard de témoignages recueillis dans un cadre clinique au sein de la protection de l’enfance, il semble que la mère – autrefois victime – impose un modèle identitaire fondé sur la souffrance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Madeleine Lapin fait des bêtises. C'est sûr, vraiment sûr, cette maman-là n'aime plus sa Madeleine. Puisque c'est comme ça, Madeleine Lapin s'en va ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029516 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Le chercheur en sciences de l'éducation livre des conseils pratiques aux parents et aux éducateurs pour donner du sens à leur rôle éducatif et les amener à rassurer et stimuler les apprenants. Il défend notamment l'idée de contraintes fécondes pour favoriser la créativité et l'autonomie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028850 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MEI
Résumé :Les changements survenus au cours des cinquante dernières années dans l’organisation familiale et les conditions de procréation et d’éducation des enfants entraînent, dans les jeunes générations, des modifications cliniques qui questionnent les repères traditionnels de la psychanalyse. L’anthropologie, grâce au regard qu’elle fournit sur la façon dont on « fait » et élève les enfants dans d’autres cultures, peut ouvrir et stimuler la réflexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche.
Tellement proches…Les mères et les professionnels de la petite enfance.
Coéducation parents-professionnels. La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale.
Le lieu d’accueil enfants-parents : un espace transitionnel qui aide au devenir mère en contexte migratoire.
L’expérience du « playgroup » anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enfant.
L’accueil d’une famille vulnérable en crèche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028947 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Est-ce que vous élevez ou éduquez votre enfant ? Lorsqu’on leur pose cette question, beaucoup de parents s’insurgent ! Le terme « élever » est mal considéré dans l’opinion courante. Il suggère l’élevage des animaux. On n’élève pas le « petit d’homme », pas plus qu’on le dresse, telles nos néanmoins amies les bêtes. Élever renverrait donc aux conceptions anciennes du bébé-tube digestif, du petit être qu’il faut modeler pour le plier aux exigences de la société des adultes.
C’est pourquoi, au détour des années 1970, on s’est mis à « éduquer » les enfants plutôt que les « élever ». Éduquer – du latin conduire hors de – supposait un plus grand respect de l’enfant, considéré comme un être humain à part entière, doté de capacités propres, auquel on se devait d’apporter des nourritures psychiques et culturelles qui lui permettent de se développer…
Dans ce numéro, il sera question des enfants au sein de leur famille et dans la société, du bonheur mais aussi de l’art difficile d’être parent, de la question sensible de l’autorité, des relations avec les bébés ou les ados et de la manière d’œuvrer à leur bien-être…
Bref, de la manière de – bien – élever ses enfants et de les rendre heureux ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028952 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec Joseph, père adoptif de Jésus, puis avec la figure symbolique du pére du fils prodigue, se dessine une nouvelle dimension de la paternité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028985 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après le partage de cette autorité entre le père et la mère en 1970, les questions en débat aujourd’hui sont de systématiser la résidence
alternée des enfants quel que soit leur âge lors de séparations parentales, d’ouvrir à un mandat d’éducation quotidienne des tiers – ces beaux-pères et belles mères parmi lesquels se trouvent des adultes très investis dans
l’accompagnement éducatif ou qui s’en voient responsabilisés – ou de prendre en compte les demandes de ces couples homosexuels,
dont le désir d’enfant interroge la filiation et la reconnaissance de leur statut de parents. Derrière ces lois, quelle part est accordée à l’intérêt de l’enfant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir rappelé quelques aspects théoriques fondamentaux – anthropologiques, historiques, sociologiques…, concernant la parenté et les systèmes de filiation, l’ouvrage s’interroge sur les multiples manières d’être parent aujourd’hui et présente les débats qui animent les sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028025 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I4.PAR