Résumé :Le verbe, la pensée, la force, l'action...Dans cette tension permanente entre l'être et le faire, dans notre société de consommation, il y a le trop et le manque. Les colloques de l'AGSAS affrontent cette queston de manière récurrente. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030316 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :circulaire n° 2017-060 du 3-4-2017. La présente circulaire a pour objet de redéfinir les objectifs ainsi que les modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année 2017. Elle abroge ainsi la circulaire n° 2014-165 du 14 novembre 2014. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115286
Résumé :Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs. Historiquement, l’école et la famille sont deux espaces aux frontières marquées entre instruction et éducation. Au fil des années, on est passé d’une école « sanctuaire du savoir » à une école « ouverte » sur la société. Mais l’étroite imbrication de l’école dans la société a également modifié les attentes des différents partenaires face à un objectif commun : la réussite du développement de l’enfant et de l’élève.
La littérature de recherche, aussi bien que les discours et préconisations institutionnels, nationaux ou internationaux, montre l’ambiguïté des rapports entre l’école et les parents.
Au-delà des représentations et discours, quelles sont les modalités d’une relation « qui marche » ? Une des solutions proposées à ces relations difficiles, notamment avec les parents de milieu défavorisé, prend la forme d’un accompagnement plus ou moins marqué des parents pour leur faciliter l’entrée dans l’école, le soutien à la scolarité de leurs enfants et leur mise en confiance face à une culture scolaire encore trop éloignée d’eux. Quelles en sont les modalités, quels en sont les effets ? Enfin, les parents n’étant pas les seuls concernés par cette nécessaire amélioration, quelles propositions retenir au-delà du soutien parental ? http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=98&lang=fr
Spécial rentrée- 2015 La classe n°261, septembre 2015 117 p.
Voir plus
Résumé :Huit expériences ou projets originaux menés et testés dans leur classe par des enseignants, à expérimenter dès la rentrée ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028899 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Faisant suite à Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, cette réflexion est consacrée plus spécifiquement à la délicate question pour tout enseignant de l'articulation théorie-pratique en école maternelle. Le langage oral et l'écriture sont abordés ainsi que le développement moteur et psychologique. A l'heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est explorée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028669 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Les parents se trouvent dans une attente forte des effets de l'éducation et de l'enseignement que recoivent leurs enfants à l'école. Les enseignants dans leur ensemble continuent à considérer comme intrusive la présence des parents dans les écoles. Dans la relation école / parents, la question du dialogue avec les enseignants demeure centrale, source de débats et de fréquentes tensions qui semble être une spécificité française. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028473 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'en est-il de la vie à l'école au quotidien ? Cette question peut sembler paradoxale. Nous avons tous été élève et peut-être y sommes-nous toujours comme professionnels. De plus nous interrogeons régulièrement des collèges ou des enfants : alors comment ça s'est passé aujourd'hui à l'école ? Mais que connaissons-nous au-delà de leurs ressentis sur le climat ou de bribes de récits qu'ils livrent ? A partir d'enquêtes ethnographiques conduites au plus près des réalités quotidiennes, cet ouvrage propose d'analyser les situations scolaires en fonctions de leurs contextes spatio-temporels : la classe, l'établissement et ses alentours.
Comment les différents protagonistes, élèves, professionnels, parents y sont accueillis, s'y déplacent et s'y intègrent ? Comment les interactions se développent-elles entre professionnels, entre élèves, entre professionnels et élèves ? Comment les différents cadres normatifs sont-ils intériorisés, appropriés, ou bien contournés ? Ce livre se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont concernés par l'école, tant les professionnels du système scolaire ou des nombreuses institutions éducatives, que les parents.
Il constitue un guide essentiel des étudiants stagiaires amenés à pratiquer l'observation de leur terrain. Il est indispensable pour l'élaboration des travaux de fin d'étude ou autres travaux de recherches (mémoires, par exemple). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028328 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.GUI
Résumé :Depuis quand les parents sont-ils invités dans les classes ? La liaison famille-école se limite-t-elle aux devoirs du soir ? Accueillir les parents ? Oui, mais comment ? Comment faire pour rassurer les parents et faire de l'école un lieu bienveillant ? Quel partenariat établir entre parents et professeurs ? Comment cultiver la confiance ? Autant de questions auxquelles, les réflexions et témoignages de ce dossier apportent des réponses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028360 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’article vise à déterminer la place donnée à la musique et la forme d’enseignement à l’œuvre dans un contexte inhabituel : celui d’un atelier musical pour des enfants de moins de trois ans et leurs parents, organisé au sein d’un conservatoire en partenariat avec des services sociaux. Pour ce faire, il analyse non seulement les objectifs de cet atelier et les pratiques et conceptions pédagogiques du musicien intervenant qui l’anime, mais aussi les appropriations qu’en font les parents. En fonction de leurs caractéristiques sociales et des manières dont ils ont accédé à l’atelier, ceux-ci interprètent plus ou moins les séances dans un sens musical et scolaire. Leurs appropriations contribuent ainsi à définir ce qui, de cette activité, est transmis à leurs enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)