Résumé :La mise en place d’un groupe de parole pour adolescents placés par l’Aide sociale à l’enfance est un processus toujours en mouvement. Le défi consiste à proposer un espace où la parole soit soutenue et adressée. Sans demande des jeunes ou des équipes éducatives, ce groupe de parole a évolué au fil du temps pour s’adapter aux adolescents et aux contraintes institutionnelles. L’auteur a voulu ici rendre compte de cette évolution et des questionnements qui l’accompagnent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors qu'ils sont déjà remplacés par la dénomination " troubles spécifique des apprentissages ", ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, phasie, calculie, praxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent-elles derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes et une lecture souvent réductrice des difficultés constatées, confondant parfois la conséquence et la cause. Le développement des centres référents, les nouvelles pratiques donnent lieu à des prises en charge affûtées mais aussi à des parcours de soins compliqués dont on peut critiquer la pertinence. Tandis que les recherches cognitivistes se développent de façon considérable, d'autres approches plus traditionnelles comme la psychanalyse n'ont pas donné lieu récemment à de nouvelles découvertes. Sont-elles pour autant obsolètes ? Finalement y a-t-il un bon usage des Dys ?
Ce numéro se propose de rendre compte de l'évolution des concepts, pour permettre d'actualiser les connaissances et resituer les approches du trouble dans une recherche inaboutie tant du côté des sciences cognitives que de la psychopathologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029913 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Permettre à des patients âgés de réanimer leur vie émotionnelle et affective en ouvrant un espace de parole en dehors de toute contrainte de performance ou de rééducation, tel est l’objectif visé en créant un atelier d’expression à médiation par le Photolangage au sein d’un l’hôpital de jour. Un dispositif groupal qui vient étayer un travail de symbolisation et accompagner le patient sur le chemin psychique du vieillissement et de son lot de renoncements et de deuils narcissiques à opérer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029629 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au fil de son œuvre, l’historien Alain Corbin a exploré les sensibilités et les émotions. Il livre aujourd’hui une passionnante histoire du silence qui en dit long sur les évolutions du monde, des mœurs et des relations humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029553 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Face à un trauma qui implique des conséquences mesurées au fil de longues années, la victime de viol nécessite une prise en charge particulière. Comme elle le décrit dans son dernier ouvrage, Lise Poirier Courbet propose une approche multifactorielle fondée, notamment, sur les récits de vie et la reconstruction par la parole dans une perspective de sociologie clinique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029221 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :Parler en bégayant est une souffrance telle que le terme « handicap » est souvent revendiqué. Pourtant, les sujets concernés se refusent trop souvent d’investir le soin, comme si l’espoir d’une guérison était vain. Un paradoxe illustré par un cas clinique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des experimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances.
Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028663 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.TAU
Résumé :D'un point de vue factuel, on peut noter que les violences verbales sont aussi importantes que les violences physiques, que ces incidents ponctuels ou incessants perturbent le climat de la classe et les conditions d'apprentissage, du côté de l'enseignant aussi bien que de l'élève.
La prévention de ces violences est entravée par la difficulté à définir ces formes de transgressions. Le ressenti des victimes (le plus souvent des élèves) et des témoins (le plus souvent des enseignants) varie selon les pays et les contextes scolaires et sociaux. Très souvent liés à un sentiment d'injustice de la part des élèves et une incompréhension des enseignants devant ces actes non conformes aux normes scolaires et langagières, ces déviances verbales, harcèlements ou attitudes de replis peuvent débuter dès le plus jeune âge, là où l'école est censée socialiser l'enfant.
Toute étape par laquelle l'enfant est fragilisé ou déstabilisé, tout contexte dans lequel il ne retrouve pas les codes familiaux ou ceux que lui renvoie la société peuvent l'inciter à refuser toute organisation qui chercherait à contraindre ou à juger sans expliquer. C'est pourquoi, quel que soit le pays d'origine, les travaux de recherche montrent comment certaines situations pédagogiques favorisent les conflits ou au contraire les atténuent, et combien le climat d'école et de classe est déterminant pour les apprentissages et la pratique enseignante. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=54&lang=fr
Résumé :Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elle dans son développement ? Y-a-t-il des méthodes de lecture et d'écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)