Résumé :A quoi peut encore servir la BNF avec ses centaines de kilomètres de rayonnages ? Tout simplement à être un conservatoire de l'histoire culturelle et un outil démocratique, répond sa présidente. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029907 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Mémoire (s)- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1103, avril 2016 Bibliogr.. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
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Résumé :Le passé semble relever de ce qui est avéré et objectivement connu, pourtant, il est sans cesse interprété, reformulé, reconstruit, qu'il s'agisse de souvenirs indivuduels ou du récit historique d'un groupe social.
A la fois, produit d'un travail psychique et construction sociale, la mémoire est plurielle par nature. On assiste à une explosion mémorielle et donc des commémorations.
Existe-t-il une relation entre le souvenir d’un individu et la mémoire d’une société ? Qu’est-ce qui distingue mémoire et histoire ? Quel est le processus cognitif à l’œuvre dans le travail de mémoire ? Quels sont les usages littéraires et artistiques de la mémoire ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet outil, destiné aux enseignants de cycle 2, de la grande section de maternelle au cours élémentaire première année, associe un CD de 36 extraits musicaux et les fiches se rapportant à chacun d'eux. Ces extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques a savantes " vocales et instrumentales, musiques électroacoustiques, jazz, environnement sonore. Le concept d'Une année au concert se veut radicalement nouveau : à chaque extrait est associée une question adaptée... En suscitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029175 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Cet outil propose en outre 6 lotos sonores permettant d’évaluer sous forme ludique l’acquisition des connaissances. Les extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans deux grands domaines : le monde sonore dans lequel baigne l’enfant, source d’analyses et d’expérimentations multiples associant la vue et l’ouïe, et l’univers des musiques pour lequel l’enfant a d’abord un rapport spontané corporel. Léna et Tom, deux enfants de maternelle, vivent au quotidien des aventures musicales. Par identification, chaque élève va être amené à vivre ces aventures, à parler, à imiter, à mimer, à manipuler, à expérimenter, à bouger, à danser. Des pistes pédagogiques, liées aux grands domaines d’activité de l’école maternelle, peuvent prolonger l’exploitation de chaque extrait. Un topo pédagogique fournit quelques précisions sur les compositeurs, les éléments chorégraphiques, l’organologie, les genres, les notions musicales. L’objectif des auteurs, est d’accroître les possibilités sensorielles de l’élève, de solliciter son imagination, d’enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression, de développer ses facultés d’attention et de concentration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029169 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Des extraits choisis pour leur intérêt pédagogique dans tous les domaines du patrimoine musical : musiques du monde, musiques " savantes " vocales et instrumentales, musiques de film, musiques actuelles, musiques électro-acoustiques, jazz, environnement sonore. En suscitant l'intérêt et la curiosité des élèves, il s'agit, par des écoutes successives, de répondre à la question posée. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques destinées à approfondir l'écoute et à nourrir différents types de démarches sont également proposées. L'objectif des auteurs, conformément aux programmes de 2002, est de sensibiliser les élèves à l'extrême variété et richesse du patrimoine musical, de les amener à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs goûts, de leur apprendre à identifier les caractéristiques saillantes d'une page sonore. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029163 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Des parents dans les classes pour chanter leur enfance dans leur langue ! Cet ouvrage invite au partage d'une pratique originale et féconde. L'expérience de collectage de chansons A travers vies, à travers chants... a été menée en Seine-Saint-Denis à l'initiative des conseillers pédagogiques en éducation musicale du département, avec le concours de l'association Musique en Herbe. La diversité culturelle des chansons favorise, grâce à un fructueux dialogue école-familles, les apprentissages dans les domaines de la langue, des pratiques artistiques, de la culture humaniste et de la socialisation ainsi que la connaissance et la reconnaissance de la culture de chacun - condition indispensable à la réussite des élèves. En accompagnement, un diaporama sur DVD vidéo met en images et en sons la démarche présentée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029159 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.GRO
Résumé :Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente une exposition pour comprendre le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde et retracer les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui. Cette exposition prend aujourd'hui une acuité particulière. Eclairage avec le président de cette institution, l'historien Benjamin Stora. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029063 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :N’épousant pas forcément les contours des disciplines scolaires, l’« éducation au patrimoine » les concerne toutes en s’intéressant aux connaissances « sur » les contenus patrimoniaux, mais aussi à l’éducation « par » le patrimoine : par le biais de partage d’expériences émotionnelles et artistiques, elle susciterait ou identifierait une communauté de valeurs. Mais la relation triangulaire et dynamique entre patrimoine, histoire et mémoire est complexe, et la plupart des éléments patrimoniaux identifiés comme tels sont imprégnés de conflits du passé, conflits désormais historique mais qu’il convient de revisiter pour éclairer le présent. Il faut donc avoir le courage et prendre le temps d’identifier le potentiel de dissension et de confrontation, de négociation et de consensus que renferme la construction du patrimoine. Cette condition est indispensable pour que le patrimoine puisse devenir un outil d’éducation civique Il est alors important de souligner que le changement est dans la visée d’une part (culture commune, dimension interculturelle qui permet une ouverture à l’autre et non repli identitaire) et dans la méthode d’autre part : c’est le rôle de la pédagogie de l’éducation au patrimoine. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=72&lang=fr
Résumé :Cet article s’appuie sur une comparaison de différents types d’enseignement des faits religieux en France et en Allemagne. À partir d’une analyse des curricula français et de ceux du Bade-Wurtemberg, de Berlin et du Brandebourg, il s’agit de mettre en parallèle les stocks de connaissances effectivement acquis par les élèves et ces divers enseignements. L’auteur focalise particulièrement son attention sur la dimension du vivre-ensemble de ces enseignements et sur l’intérêt d’un enseignement du fait religieux réconciliant une approche patrimoniale et une approche anthropologique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028403 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
D'après l'antique- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1087, janvier 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
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Résumé :Jusqu’à une période récente, l’Antiquité n’a cessé de constituer une référence – modèle le plus souvent, repoussoir quelquefois – pour l’Occident, qui y a vu l’un des fondements de sa civilisation. Certains courants artistiques affirmeront leur fidélité à cet héritage avec davantage de force, comme le classicisme au XVIIe siècle, le néoclassicisme au XVIIIe, le style Empire au XIXe, voire un certain modernisme au début du XXe siècle. Le rapport à l’Antiquité a cependant changé au fil des découvertes archéologiques, mais aussi des mutations de l’art lui-même : le modèle s’est peu à peu mué en objet d’étude, et le monde gréco-romain est devenu un réservoir de thèmes et de formes comme un autre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028376 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)