Francophonies- 2006 La revue des livres pour enfants n°227, février 2006 p. 75-146Biblogr.
Voir plus
Résumé :La francophonie est à l'honneur au Salon du livre, cette année à Paris. Ce dossier et les textes qui le composent, montrent la manière dont chaque écrivain, éditeur, libraire, conteur, vit son rapport à la langue, cherche à abolir les frontières, s'investit dans la création, observe les entraves ou les perspectives de la circulation des oeuvres, agit pour que les enfants aient accès à l'univers des mots et des images, aux quatre coins du monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021434 : Centre de Ressources Documentaires www.francofffonies.fr
Résumé :La littérature francophone cache un ensemble de textes hétéroclites, disparates, venant d'aires culturelles et géographiques diverses, ayant pour point commun l'usage de la langue française. Le problème du bilinguisme en Algérie ou quand la langue se charge d'enjeux idéologiques. Le cas du Québec et des influences étasuniennes. Poster : les langues officielles de la francophonnie Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021290 : Centre de Ressources Documentaires www.francophonie.orghttp://bibliodoc.francophonie.orghttp://jeunesse.francophonie.orghttp://pnr.crdp-limousin.frwww.lesfrancophonies.com
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017550 : Centre de Ressources Documentaires
La francophonie- 1997 La documentation par l'image n°71, avril 1997 46 p. Ill., cartes.
Voir plus
Résumé :Il s'agit, par ce dossier, d'ouvrir l'élève à la richesse de l'univers francophone, d'éveiller en lui la conscience d'appartenir à une communauté qui déborde largement l'hexagone et de lui faire découvrir les "liens de solidarité" sur lesquels cette communauté se fonde, à commencer par la langue. Les étapes de la formation de l'espace francophone sont évoquées ici, ainsi que des aspects du développement et de la vitalité de cet espace : l'enseignement, l'information, l'action culturelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010184 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Après avoir définit la notion de modèle pédagogique et le contexte dans lequel cette question est posée, l'auteur identifie quatre paradigmes convergents : L'éducation scolaire doit être capable de prendre en compte les différences entre élèves. L'éducation scolaire se pense en terme d'apprentissage davantage qu'en terme d'enseignement. Elle vise à l'émergence de l'acteur qu'est l'élève dans les situations d'apprentissage qui lui sont proposées. Elle se pense au niveau de l'établissement scolaire et plus uniquement au niveau de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009997 : Centre de Ressources Documentaires