Résumé :Un première partie de l'ouvrage explicite les termes et les concepts de la gestion mentale, et propose des exercices à pratiquer soi-même. Dans la seconde partie, les auteurs proposent un champ d'application non exhaustif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001776 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C21.PRA
Résumé :L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'âge de l'anti-sèche à celui du micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet, soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001928 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.GIR
Résumé :Que savons-nous aujourd'hui des apprentissages à l'école et des didactiques ? Dans quelles directions faut-il aller ? L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001674 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.APP Code barre = 001877 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.APP
Résumé :Fondements théoriques de la différenciation pédagogique : pourquoi et comment différencier ? Concept de cycle, sa mise en oeuvre : commentaires des programees, implications pédagogiques. Mise en place conjointe des cycles et de la différenciation : adapter les contenus aux niveaux des élèves, les méthodes à leur diversité; moduler l'évaluation, la remédiation; aménager les structures d'enseignement; favoriser les projets d'école et le travail en groupe (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002234 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C112.PER
Résumé :Ouvrage de référence pour les éducateurs. Il propose à la fois une présentation critique des principales méthodes de ce courant pédagogique et un apport réflexif utile pour faciliter l'appropriation progressive des options prises par les auteurs concernant le développement et le fonctionnement de l'appareil cognitif (Atelier de raisonnement logique, cubes de Mialet). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001736 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.PRA
Résumé :Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en oeuvre aujourd'hui en formation. Il propose des repères, des méthodes, des outils (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003760 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.GUI
Résumé :Cet ouvrage permet d'enrichir le concept d'éducabilité permanente en fondant théoriquement la modifiabilité cognitive de la personne. L'originalité de Feurstein est d'avoir défini la relation pédagogique en terme de médiation, selon des critères rigoureux qui permettent aux formateurs d'apprécier et de moduler leur attitude vis-à-vis des apprenants Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001755 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C21.FEU
Résumé :Ce dossier fait le point sur le concept d'éducabilité cognitive dont le postulat essentiel est que l'homme est en perpétuel apprentissage. Mais la mise en acte de cette notion et le transfert auprès des apprenants nécessite un travail d'analyse sur la façon dont on apprend (et donc des obstacles à l'apprendre), ainsi qu'un travail de découverte de soi-même, tant il est vrai que l'on enseigne ce que l'on est. De nombreux témoignages complètent ce dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009528 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet article propose de répondre à de multiples questions que l'éducation à l'heure actuelle se pose sur le transfert en éducabilité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001826 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le point sur les pratiques et leur efficacité, sur leur portée et leurs limites. Examen, à la lumière des connaissances les plus récentes issues des recherches en psychologie, des meilleures pistes d'évolution qui s'offrent à elles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001826 : Centre de Ressources Documentaires