Résumé :Offrir un espace d’élaboration et de mise en lien, voici les enjeux d’un dispositif groupal expérimenté au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Baptisé « cinq sens », l’atelier s’appuie sur la remobilisation des capacités sensorielles de chaque participant.Proposer un groupe thérapeutique à médiation sensorielle dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028751 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Face à l'accélération des échanges et à des repères culturels bousculés, la complexité psychique paraît plus difficile à appréhender. A travers des notions fondamentales issues notamment de la philosophie, la "méthode ternaire" pose les bases d'un décryptage des sujets dans leur globalité... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028699 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Ressentir et s'éprouver- 2015 EP&SEducation physique et sport n°365, avril-mai 2015 p. 36-49
Voir plus
Résumé :La question de la perception interne est au coeur des problématiques du sportif, de l'élève, de l'enseignant, de l'entraîneur. Comment développer les qualités physiques et atteindre la performance de haut niveau alors que le ressenti est une part intime de soi ? Aujourd'hui, les praticiens ont tous intégré cette dimension dans leur conception de l'entraînement, en recherchant des réponses spécifiques selon leur activité sportive autour de la perception/proprioception. Georges Vigarello, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et co-directeur du Centre Edgar Morin, montre que ce domaine a une histoire relativement récente et finalement pas si éloignée de la construction des pratiques sportives contemporaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article vise à analyser le développement, à partir des années 1970, de la référence à la sensibilité des élèves – considérée comme point de départ incontournable de toute démarche d’apprentissage musical – dans les textes officiels de l’éducation musicale au collège. Moins qu’une remise en cause de la « forme scolaire », l’appel à la sensibilité signale bien davantage une variation de cette dernière, puisque le rapport « scriptural-scolaire » au monde qu’elle suppose est mis au centre des apprentissages, l’objectif étant de transmettre des modes d’écoute « cultivés » de la musique très proches de la « disposition esthétique » décrite par Pierre Bourdieu dans La Distinction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le toucher, la vue, l'ouïe ...autant de sens sollicités, à mobiliser pour faire la différence et vaincre plus fort que soi. L'article propose des exercices qui peuvent être mis en place quel que soit le niveau d'expertise du pratiquant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028124 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social.
Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027912 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.CER : En prêt
Résumé :Devenir un promeneur sensible posant un autre regard sur les choses, appréhender la nature à travers les yeux d’un artiste, considérer l’espace et les éléments naturels comme moyens d’expression, contribuent à engager un autre dialogue, personnel et symbolique, avec le monde. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (travailler avec des couleurs ; jouer avec des formes ; manipuler des matériaux naturels, appréhender un espace). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Les séquences proposées permettront de travailler les sens et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026296 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quel rapport entre l'écriture et le ski ? Les deux sont des sports de glisse !
L'auteur présente l'expérience d'un petit garçon qui n'aimait pas écrire mais qui, avec l'aide de son père et en faisant appel à ses souvenirs de vacances d'hiver au ski, a pu résoudre son problème. Une histoire pour comprendre l'importance de la mémoire corporelle dans les apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023242 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Ouvrons nos sens- 2011 Le nouvel éducateur n°202, avril 2011 p. 4-48
Voir plus
Résumé :Parce que l'explication ne suffit pas à la compréhension, parce que connaître c'est tisser, contextualiser et mettre en relation des données et des informations, les enseignants et les éducateurs Freinet ont opté pour une pédagogie sensible, une pédagogie de l'humain : bain poétique quotidien, intuition en mathématiques, "gestes musicaux", "éducation à l'autre" dans sa différence, colère et compréhension de soi à l'école...les articles de ce dossier témoignent de pratiques pédagogiques quotidiennes ouvrant vers la vie et à la vie et permettant à chaque enfant de s'ouvrir sur soi, sur le monde, sur les autres pour se relier avec la nature, la société et l'espèce humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025833 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)