Résumé :Cet outil propose en outre 6 lotos sonores permettant d’évaluer sous forme ludique l’acquisition des connaissances. Les extraits sont choisis pour leur intérêt pédagogique dans deux grands domaines : le monde sonore dans lequel baigne l’enfant, source d’analyses et d’expérimentations multiples associant la vue et l’ouïe, et l’univers des musiques pour lequel l’enfant a d’abord un rapport spontané corporel. Léna et Tom, deux enfants de maternelle, vivent au quotidien des aventures musicales. Par identification, chaque élève va être amené à vivre ces aventures, à parler, à imiter, à mimer, à manipuler, à expérimenter, à bouger, à danser. Des pistes pédagogiques, liées aux grands domaines d’activité de l’école maternelle, peuvent prolonger l’exploitation de chaque extrait. Un topo pédagogique fournit quelques précisions sur les compositeurs, les éléments chorégraphiques, l’organologie, les genres, les notions musicales. L’objectif des auteurs, est d’accroître les possibilités sensorielles de l’élève, de solliciter son imagination, d’enrichir ses connaissances et ses capacités d’expression, de développer ses facultés d’attention et de concentration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029169 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MES
Résumé :Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028337 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU
Le son- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1046, décembre 2012 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Le paysage sonore dans lequel baigne chaque être humain a évolué selon les époques et les découvertes scientifiques et techniques. Depuis la fin du XIXe siècle, la mise au point et le perfectionnement d’appareils d’enregistrement, de diffusion, de stockage et de manipulation des sons ont eu un impact considérable sur l’ensemble de la société, et plus spécifiquement sur la création musicale. Les nouvelles technologies bouleversent notre environnement sonore. Si elles facilitent l’accès à l’écoute et à la création musicales, elles tendent aussi à formater l’audition, voire à la mettre en danger par une exposition excessive aux décibels. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027012 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans la continuité de la séance précédente sur les objets du quotidien et la découverte des bruits qui y sont associés (cf. L'école aujourd'hui : maternelle, n° 28, avril 2012, p. 8-9), l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année aborde les notions de gestes et de nuances, guidées par le chef d'orchestre. Après avoir sensibilisé les enfants aux notions de fort/doux à travers l'écoute de "Carmina Burana", de Carl Orff, l'enseignante leur propose de faire de la musique avec les objets-instruments en reprenant ces paramètres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tout en poursuivant son travail autour de la découverte d'oeuvres musicales et en enrichissant la banque de sons, l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année 2011-2012 a décidé de faire découvrir à ses élèves les objets du quotidien différemment : à travers leurs sonorités. Certains objets de la vie courante sont donc transformés en instruments de musique. Parmi les objectifs : affiner la discrimination auditive, développer le geste musical et utiliser les verbes adéquats afin de préciser les actions des élèves pour faire du bruit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026543 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026531 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace. Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi. En produire avec des instruments ou des objets détournés de leur fonction initiale améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après plusieurs semaines consacrées aux comptines numériques, l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année 2011-2012 reprend le travail sur les bruits pour que les élèves affinent leur connaissance du monde sonore proche. Cette fois-ci, il s'agit de relier une oeuvre - le tableau "Le déjeuner des canotiers", de Renoir - et son ambiance sonore. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026476 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"Aïe, j'ai mal", clame une première voix. "Brrrr, j'ai froid", continue une autre. "Zzzz, je dors" conclut une dernière. En partant des 26 lettres de l'alphabet, Valérie Gaultier a choisi de réaliser un abécédaire des bruits pour travailler avec ses élèves de moyenne et de grande sections sur la maîtrise de la langue en lien avec la discrimination auditive. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026210 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi le sens commun nous attribue-t-il cinq sens alors que les sensations liées à chacun d'entre eux sont très variées ? Ce que nous percevons de nos sens diffère des caractéristiques physiques des stimuli qui nous entourent : nos gènes, nos expériences passées, notre état attentionnel actuel, modulent nos perceptions. Aussi, plusieurs points de vue sont convoqués ici pour envisager les énigmes posées par l'audition et l'olfaction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025891 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des fiches pour entraîner les élèves à travailler leurs facultés d'observation, d'attention et de mémorisation, à utiliser des stratégies de mémorisaiton, à se construire des images mentales... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025136 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.BEL