Résumé :Inexistant dans la langue française il y a un demi-siècle, le mot « empathie » a surgi du néant. L’empathie a été depuis promue au rang des enjeux humains les plus fondamentaux. La prolifération des publications sur le sujet est un signe qui ne trompe pas. L’empathie est à la mode. Pour les uns, elle serait le fondement même de la morale, de la coopération et de l’attention à autrui, autant dire de l’humanité.
Mais l’empathie a aussi sa face sombre. Elle est souvent sélective, et donc source d’inégalité. Se pencher sur le sort des uns, c’est oublier celui des autres. Le souci d’autrui conduit parfois à une « fatigue compassionnelle » qu’éprouvent certains personnels de santé. Enfin, l’empathie peut aussi servir à des entreprises de manipulation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030331 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. L'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.ZAK
Résumé :Développer la fraternité et la faire vivre dans les leçons d'EPS passe par une reconstruction du rapport à autrui. Avec l'alternance des rôles de danseur, chorégraphe et spectateur, la danse peut être un très bon support pour didactiser un exemple de vivre ensemble avec une classe de 3e. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un fichier découpé en 5 périodes de 7 semaines Pour chaque période : un débat philosophique, deux analyses de documents, un dilemme moral, une mise en scène, une définition à construire collectivement, un bilan, un projet de cycle Et aussi : un projet d'école pour l'année, les nouveaux programmes commentés, des tableaux de programmation, la liste des sigles, un lexique. Apprendre à se connaître, respecter l'autre, comprendre l'école, vivre en France, s'ouvrir au monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029830 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.FIX : En prêt
Résumé :Citoyenneté, opinion, civilité, religions, tolérance, liberté d'expression... Les valeurs de la République s'apprennent à l'école, à travers la vie scolaire ou à travers des actions éducatives spécifiques. Cet ouvrage présente ces notions importantes pour réaffirmer le lien entre éducation, citoyenneté et solidarité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029868 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17
Résumé :Cet ouvrage conforme au nouveau programme d'enseignement civique et moral appliqué depuis la rentrée 2015 propose aux enseignants de CM1, CM2 et 6e des appuis et des outils pour aider les élèves à construire leur jugement grâce à une réflexion, à la fois collective et individuelle, relative à des situations précises et diverses.
Une première partie théorique, appuyée sur des citations et des textes historiques, aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l'enseignement de la morale et du civisme. Une seconde grande partie pratique développée autour de 7 thèmes répond aux grandes lignes du programmes 2015 : "les élections", "le pouvoir du peuple", "le respect des différences", "l'égalité", "la liberté de conscience", "utiliser internet à bon escient" et "se forger sa propre opinion".
Chaque thème développe les concepts clés, s'appuie sur des mises en situation réelles et des fiches exercices accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas), permettant de structurer les séances d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029825 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.HES
Résumé :Expliquons aux petits qu'ils ont le devoir de respecter La Liberté des autres. Expliquons aux petits que face au droit ils sont tous à Egalité. Expliquons aux petits que la Fraternité c'est le partage et que le partage des richesses est nécessaire. C'est ce que dit la République française, qui protège notre liberté, qui garantit qui réalise notre fraternité. Et La République française, c'est nous ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029933 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 17
Résumé :L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029834 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage s'intéresse aux conduites et à l'influence que les émotions peuvent avoir sur ces conduites, non pas en tant que processus individuels, mais en tant que processus de groupe. Sa particularité est de mettre en avant la dimension sociale et culturelle des émotions ainsi que leur importance dans les prises de décisions en groupe. On découvre ainsi que les émotions ne sont pas forcément perturbatrices mais qu'elles participent au contraire aux comportements adaptatifs et à la communication sociale.
En fait, les émotions, y compris en groupe, sont des guides pour l'action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029694 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H63.VAS
Résumé :Nous le savons tous : la fraternité ne se décrète pas, mais elle se travaille, se vit et se partage. Elle ne s'enseigne pas, mais elle s'apprend et, à ce titre, il relève bien de notre responsabilité commune que d'offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de grandir dans un climat fraternel.
Cela suppose un questionnement lucide. En quoi l'Ecole catholique n'est-elle pas toujours suffisamment fraternelle ? Comment peut-elle l'être plus et mieux ? Il s'agit donc bien de mener un effort de tous les jours, en interrogeant notamment nos façons d'être ensemble comme nos pratiques éducatives et pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029582 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)