La vision- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1066, janvier 2014 sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Le système visuel constitue, chez l’espèce humaine, le système privilégié par lequel sont captées, transmises et traitées les informations provenant du monde extérieur. Mais la perception visuelle n’est pas le reflet immédiat des événements du monde extérieur qui en sont à l’origine. Elle est le fruit d’une construction cérébrale à partir de signaux lumineux que captent les yeux. Ses limites (illusions visuelles) et ses troubles (troubles du développement visuel, troubles liés au vieillissement, troubles neurovisuels) permettent d’appréhender certaines facettes de son fonctionnement.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027720 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au-delà des approches disciplinaires classiques, cet ouvrage s'appuie sur des exmples concrets pour montrer l'intérêt de l'analyse du mouvement dans des domaines aussi variés que la performance sportive, le handicap ou encore l'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027466 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.MOU
Résumé :Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027338 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.EXP
Résumé :Cette recherche évalue, chez les élèves de grande section de maternelle, les effets de l'ajout de la modalité haptique (tactilo-kinesthésique) dans un entraînement destiné à favoriser la reconnaissance de quatre figures planes élémentaires : le cercle, le carré, le rectangle et le triangle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023695 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le propos de cet ouvrage est de montrer comment l'interrogation scientifique commence à pénétrer certains des processus mentaux, des activités sensori-motrices, qui sont au coeur de la conception et de la production de l'oeuvre d'art et aussi, sous d'autres formes, de sa jouissance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020343 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.BOR
Résumé :L'éducation physique s'intéresse à l'action motrice, c'est-à-dire au geste "efficace", la psychomotricité s'adresse au corps émotionnel, support de la relation. L'approche fonctionnelle du mouvement humain, proposée dans cet ouvrage, permet de dépasser cette dichotomie. Le mouvement devient un moyen fondamental d'éducation, il se développe dans deux directions : l'expressivité de la mimique, des gestes et des attitudes qui traduit le vécu affectif, et l'action efficace, en direction du milieu, de signification adaptative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019889 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W3.LEB
le mouvement- 2003 L'atelier des images n°37, novembre 2003 21 p.
Voir plus
Résumé :Le mouvement au coeur des apprentissages. Posters : Jouets et compagnie de Keith Haring, Dynamisme d'un chien en laisse de Giacomo Bella, La Nageuse de Pablo Picasso, Sans titre de Sam Francis, Double ligne indéterminée de Bernar Venet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018768 : Centre de Ressources Documentaires Code barre = 018774 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :A côté des tests cognitifs classiques ou des épreuves projectives se développent de nouvelles méthodes d'évaluation des troubles de l'enfant qui prennent appui sur la neuropsychologie. Après un exposé de base de la neuropsyhologie infantile, cet ouvrage décrit le développemnt des fonctions cognitives et des modes d'apprentissage de l'enfant. Les principaux syndromes et troubles du développement sont illustrés par une dizaine de cas cliniques. Les procédures d'évaluation à mettre en oeuvre sont détaillées. A la fois manuel pratique et ouvrage de références... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017366 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H7.LUS
Résumé :Cet ouvrage propose un large panorama de la problématique des relations entre perception et action dans des domaines très divers : locomotion, écriture, orientation spatiale, perception visuelle et haptique, sports, etc. Il présente des recherches récentes, menées chez l'enfant et l'adulte sains, chez des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques, ou encore en robotique. Les comportements adaptés aux contraintes de l'environnement peuvent être étudiés en considérant le cerveau comme un système de traitement de l'information construisant des représentations du monde sensible qui servent de support à la perception ou à l'action. Cette conception hiérarchique du fonctionnement cérébral, admet comme étape initiale un traitement modulaire des caractéristiques des événements sensoriels, et comme étape ultime l'intégration du produit des différents traitements réalisés, dont l'un des corrélats serait le phénomène de conscience. Face à cette conception séquentielle, un autre courant de recherche appréhende la perception et l'action comme deux facettes d'un même processus cyclique permettant l'émergence de comportement orientés autonomes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017306 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H5.PER