Résumé :Rêveries, ruminations, réflexions, pensées secrètes, fantasmagories, etc., du matin au soir, des idées de toute sorte nous trottent dans la tête. Notre corps est ici mais l’esprit est ailleurs, noyé parfois dans ses pensées. Tout ce fatras d’idées furtives a longtemps été ignoré des sciences humaines. La psychanalyse s’est davantage penchée sur les rêves nocturnes que sur la rêverie diurne, sur les arcanes de l’inconscient que sur le flux de la conscience. La psychologie scientifique a étudié la mémoire, l’intelligence, l’apprentissage, etc., mais a eu du mal à saisir dans ses filets la pensée vagabonde. Si bien que le « courant de conscience », allant de la perception à l’imagination, dont parlait William James, est resté largement inexploré par les sciences. Dans ce dossier nous avons cherché à lever une partie du voile. De quoi nos pensées intimes sont-elles faites ? Comment le voyage mental dans le futur de nos projets ou le passé de nos souvenirs s’opère-t-il ? D’où la petite voix intérieure que l’on entend parfois nous parler vient-elle ? Que se passe-t-il dans la tête d’un écrivain au travail et comment, par la vertu de l’écriture romanesque, les écrivains parviennent-ils à nous faire entrer dans la tête d’un personnage en train de rêver d’une vie meilleure ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030364 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce Dossier de veille de l’IFÉ, nous avons cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire.
Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant « l’histoire » comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire.
La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=109&lang=fr
Résumé :Spirale, labyrinthe ou itinéraire mystique du héros en marche vers son accomplissement, les jeux de marelle portent une symbolique forte. Leur pratique permet également de figurer le temps et de développer les coordinations motrices. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Face à l’accélération des rythmes de travail, à la montée des exigences, à la course à la croissance, certains aspirent aujourd’hui à ralentir. Un nouvel art de vivre fondé sur la réduction volontaire de sa consommation à tout niveau et une gestion du temps fondée sur l'économie de moyen... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029098 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux pédagogues ainsi que les compétences professionnelles attendues des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Conjuguer le passé au présent pour mieux appréhender l'avenir, tel est le défi relevé par l'auteur dont l'ouvrage relate et analyse une expérience vécue en classe. L'arbre généalogique est à la fois un outil à remonter le temps et un outil de construction de l'identité de l'enfant, individu unique mais aussi sociable. L'élève aborde les notions de filiation, de génération et à travers les mémoires familiales découvre la diversité du monde et des origines culturelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028610 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.FRA
Résumé :Notre époque vit un rapport au temps singulier et paradoxal parfois, et les enfants, comme ceux qui en ont la charge, n’y échappent pas et se doivent de composer avec. Aussi que nous dit la clinique du temps chez l’enfant au regard de l’accélération contemporaine des rythmes auxquels ils sont assujettis ? Entendre le discours de ces enfants nous donne quelques clés de compréhension de leur entrée dans la temporalité, de leur rapport à la mort ou encore de leur projection dans l’avenir… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028956 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Spécialement rédigé pour introduire à la psychologie sociale, cet ouvrage propose un aperçu synthétique des principales thématiques de la discipline abordées en licence de psychologie. L'approche développée se veut à la fois complète, offrant un large panorama des domaines étudiés en psychologie sociale, mais également claire et didactique, étayant chaque notion d'exemples afin d'illustrer concrètement à quoi correspondent des concepts parfois abstraits de prime abord.
Un QCM spécifique à chacun des chapitres permettra également au lecteur de s'évaluer tout en assimilant la matière. Outre définir la psychologie sociale et déterminer les liens qu'elle entretient avec les disciplines voisines que sont la psychologie et la sociologie, cet ouvrage en présente les princieaux concepts ainsi que les expériences princepts incontournables ayant initié de grands travaux dans des domaines aussi bien fondamentaux qu'appliqués.
Sont ainsi abordées des réalités telles que l'influence sociale, les phénomènes de groupe, la cognition sociale, la communication, la pensée sociale, l'identité ou encore les phénomènes culturels et sociétaux ainsi que les problèmes sociaux. L'histoire de la psychologie sociale et les méthodes utilisées sont également évoquées, ces dernières s'inscrivant également en filigrane de tout l'ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028019 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H6.BAG
Résumé :Chaque ouvrage de la collection propose des projets à mettre en place à l’école maternelle autour d’un thème précis permettant de développer les compétences dans chacun des domaines définis par les programmes officiels. Un cédérom propose différents exercices, des évaluations et des exemples de situations de classe.Les points forts :- Chaque projet a effectivement été réalisé en classe ; en témoignent différents travaux et photos d’enfants ;- Pour chaque projet, il est proposé des adaptations possibles aux différentes sections et/ou des prolongements possibles- Chaque projet propose des séances d’apprentissage et des séances complémentaires : Une frise pour moi tout seul, Objets anciens, Ma journée à l'école, Traces de l'éphèmère, Un abécédaire avec les mots du temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028048 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.QUI
Résumé :Premiers jours de classe ! Comment commencer l'année scolaire ? Ce dossier propose des conseils, des idées, des échanges et des témoignages sur le thème de la rentrée : prendre le temps, installer un environnement serein et coopératif, asseoir son autorité les premiers jours, réfléchir sur ce qu'est l'enfant,s'approprier son espace classe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027478 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)