Résumé :L'histoire de la couleur recoupe celle de l'art. Que révèle-t-elle de nos croyances anciennes et contemporaines ? Quelle est son influence sur les artistes ? Derrière chaque couleur se cachent une symbolique, une technique de fabrication fondée sur la connaissance des pigments, une réflexion sur son interaction avec d'autres tonalités. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028498 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028337 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU
La vision- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1066, janvier 2014 sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Le système visuel constitue, chez l’espèce humaine, le système privilégié par lequel sont captées, transmises et traitées les informations provenant du monde extérieur. Mais la perception visuelle n’est pas le reflet immédiat des événements du monde extérieur qui en sont à l’origine. Elle est le fruit d’une construction cérébrale à partir de signaux lumineux que captent les yeux. Ses limites (illusions visuelles) et ses troubles (troubles du développement visuel, troubles liés au vieillissement, troubles neurovisuels) permettent d’appréhender certaines facettes de son fonctionnement.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027720 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027229 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ECR : En prêt http://www.fondation-lamap.org/cerveau
Résumé :Quelles places et quels rôles attribuer aux images d’oeuvres d’art ? Peut-on tout voir et tout comprendre quand on a une dizaine d’années ? La découverte d'images d'art d'effectuera à travers des supports classiques, comme les posters, mais aussi grâce à la diversité des livres de jeunesse consacrés à l'art. Elle permettra aux enseignants de nourrir une bibliothèque de classe dédiée à ce domaine. Outre ces références bibliographiques, le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques à partir de quatre types d'images d'art : celles qui racontent, celles qui décrivent, celles qui transforment, celles qui transfigurent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Devenir un promeneur sensible posant un autre regard sur les choses, appréhender la nature à travers les yeux d’un artiste, considérer l’espace et les éléments naturels comme moyens d’expression, contribuent à engager un autre dialogue, personnel et symbolique, avec le monde. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (travailler avec des couleurs ; jouer avec des formes ; manipuler des matériaux naturels, appréhender un espace). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026826 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026932 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Damien Tréton du secteur "Pratiques Sonores et musicales" explique comment, d'une histoire d'écoutes au départ, les élèves de sa classe ont pu, dans le même espace-temps, se mettre, soit en production instrumentale, soit en production plastique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025833 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi le sens commun nous attribue-t-il cinq sens alors que les sensations liées à chacun d'entre eux sont très variées ? Ce que nous percevons de nos sens diffère des caractéristiques physiques des stimuli qui nous entourent : nos gènes, nos expériences passées, notre état attentionnel actuel, modulent nos perceptions. Aussi, plusieurs points de vue sont convoqués ici pour envisager les énigmes posées par l'audition et l'olfaction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025891 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des fiches pour entraîner les élèves à travailler leurs facultés d'observation, d'attention et de mémorisation, à utiliser des stratégies de mémorisaiton, à se construire des images mentales... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025136 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.BEL
Résumé :Ce sont ces différentes qualités et spécificités du regard, ses aspects cliniques en psychopathologie, ses effets dans la relation établie entre enfants/adolescents et professionnels et le poids du contexte culturel et social sur nos regards qui sont exposés dans ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024170 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)