Résumé :Alimentation habitat, développement...c'est ce que vont découvrir à travers l'observation en classe sur ce petit rongeur Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029035 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec l'étude des animaux, les élèves construisent le concept de vivant, comprennent les interactions des animaux entre eux et l'environnement. Ils s'approprient la démarche d'investigation, exercent leur esprit critique et apprennent l'importance de la biodiversité. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques diverses, le dossier présente une sélection de livres et de revues. Ces documents apportent à la fois des conseils pédagogiques aux enseignants, des conseils pratiques pour élever des animaux à l'école et des outils pour la classe : textes documentaires, iconographie et exercices mobilisant les capacités des élèves à mener des investigations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026561 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026519 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La naissance et le développement d'une démarche d'abord empirique, puis scientifique. Son rôle en mathématique. La chimie, savoir et pratique aboutissant à des transformations nouvelles en la matière. La pensée scientifique, instrument de liberté. Les leçons d'anatomie aux 16e et 17e siècles. L'élevage du ténébrion meunier en classe. Poster : Frontispice de La Fabrique du corps humain d'André Vésale, 1543. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025748 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :21 projets d'activités regroupés en 5 thèmes jalonnés d'informations scientifiques : le corps et la santé, l'environnement dans la classe plantes et animaux familiers, le monde vivant dans la cour, en jardinant à l'école, aux alentours de l'école. 20 posters et 38 fiches pour les activités plus individualisées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023636 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.BOR
Résumé :Propositions de progressions sur le monde animal, le monde végétal, le corps humain. Dans chaque séance les auteurs suivent une même trame : présentation de la situation, notions scientifiques en jeu, compétences scientifiques visées, objectifs spécifiques, organisation, matériel nécessaire, déroulement de la séance : consignes, rôle et interventions de l'enseignant, activités et réactions des élèves, évaluation, bilan et perspectives.Chaque séance est basée sur la démarche scientifique et met les élèves en situation de recherche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019417 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P21.ALA
Résumé :Propositions de séquences dans trois grands domaines de la découverte du monde : les manifestations de la vie chez l'enfant, les animaux et les végétaux. Dans chaque séance les auteurs suivent une même trame : présentation de la situation, notions scientifiques en jeu, compétences scientifiques visées, objectifs spécifiques, organisation, matériel nécessaire, déroulement de la séance : consignes, rôle et interventions de l'enseignant, activités et réactions des élèves, évaluation, bilan et perspectives.Chaque séance est basée sur la démarche scientifique et met les élèves en situation de recherche.( animaux étudiés : la tourterelle, le diamant mandarin, le cochon d'inde ou cobaye, le ver de terre ) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019418 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P22.MAN
Résumé :Propositions d'activités pour les enfants afin qu'ils découvrent les démarches scientifiques et élaborent quelques connaissances biologiques simples, mais essentielles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014410 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P22.CAN
Résumé :L'observation des manifestations de la vie. Les habitants de la cour d'école, de la haie, de la forêt, les habitants des mares, des trous d'eau, des rivières. Les habitants du bord de mer. Des animaux familiers sont installés dans la classe. L'appropriation progressive de concepts scientifiques. Education à l'environnement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018038 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV Code barre = 018245 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV Code barre = 019099 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV Code barre = 018826 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.TAV : Exclu du prêt
Résumé :Approcher la reproduction animale : aura-t-on des petits dans notre élevage ? Un cahier de Sciences de l'élève en CE2. Des suggestions pour l'étudier en CE2 et CM1. Approcher la reproduction humaine : dis papa, comment on fait les bébés ? Un cahier de Sciences de l'élève en CM2. Des suggestions pour l'étudier en CM1/CM2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015535 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P23.COM