Résumé :Depuis 2014, l’Association française des victimes du terrorisme propose des séjours thérapeutiques à l’attention de victimes - adolescents et adultes -, ayant été impactées par un acte de terrorisme et ayant développé un syndrome psychotraumatique. Mais les attentats de Nice, le 14 juillet 2016, ont conduit à étendre ce dispositif pour des enfants âgés de six à douze ans. Présentation du Projet Mimosa. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030392 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Accompagner ces tout-petits nés trop tôt et leurs parents conduit à travailler dans l’urgence de l’inattendu, le surgissement d’un réel qui laisse les parents dans un grand désarroi. Avec pour seul outil, dans un service de néonatalogie et réanimation, lieu hypertechnique par nature… la parole. Partage d’expérience. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Au-delà de la transmission consciente de ses parents, l’enfant reçoit aussi un héritage inconscient à travers des attitudes ou des résistances. Parmi ces legs, l’alimentation du nourrisson occupe une place prépondérante, en particulier dans un contexte d’émigration. Le « feeding » paraît alors compléter les trois fonctions maternelles pour favoriser un développement harmonieux de l’enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Les interventions spécifiques auprès des enfants de moins de six ans privilégient habituellement des actions dites de prévention, le plus souvent fondées sur le repérage précoce de difficultés de développement ou de risques de perturbation ultérieure. Ainsi, des services et des programmes pluridisciplinaires ont été mis en place pour fournir des aides diverses destinées aux enfants rencontrant différentes difficultés et à leurs familles et, plus largement, à des enfants vivant dans des situations difficiles (pauvreté, migration, etc.). L’idée est de fournir un accompagnement le plus précoce possible aux enfants aussi bien qu’aux parents dans leurs misions éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029744 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans son dernier ouvrage, intitulé Clinique familiale et périnatalité, Élisabeth Darchis relate ses recherches sur les effets pré et postnataux provoqués par la naissance d’un enfant sur les membres de la famille et sur l’organisation de celle-ci. À l’aide de nombreuses illustrations cliniques, l’auteur montre combien le temps périnatal est une période fondamentale de transmission dans la perpétuation des générations. Ce temps doit être exploré par une approche groupale afin de constituer une prévention efficace des souffrances individuelles, familiales et sociétales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029618 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029545 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En France, l’école maternelle a la fonction de séparer le jeune enfant de sa famille pour lui permettre d’accéder aux savoirs scolaires. Ce moment d’autonomisation de l’enfant ne peut se faire sans des liens et des échanges concrets avec les parents. Il doit être mis en œuvre par les enseignants avec un certain nombre de stratégies qui permettront à l’enfant de vivre en toute sécurité ce moment d’accession à son statut d’élève. Cette première expérience de scolarisation conditionne un parcours scolaire de qualité pour l’enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028700 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu’ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d’étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. À travers un partenariat avec le lieu de soin de l’enfant, le lieu d’accueil qu’est la crèche peut devenir « centre de ressources ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029443 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016. La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
Résumé :Le besoin, voire la nécessité de séduire semble avoir envahi les sphères économiques, politiques, médiatiques, familiales et individuelles. D’un sexe à l’autre, d’un individu à l’autre, entre un individu et une foule, entre deux générations, la séduction tisse des liens ambigus sous les auspices de la rencontre, du désir, du plaisir, d’Éros, mais aussi du pouvoir, de la domination, voire de la manipulation et de Thanatos. Que penser aujourd’hui de sa place et de ses formes dans la relation parents/bébé, dans les relations entre enfants, entre adolescents, dans leurs liens aux adultes ? Du côté des professionnels de l’enfance peut-on enseigner, éduquer, et soigner sans un minimum de séduction ? Peut-elle autoriser une alliance de qualité, un transfert bien tempéré ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029131 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)