Résumé :Jésus calme la tempête. cette histoire nous parle de confiance que l'on peut toujours avoir en Dieu même quand on a peur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029125 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Jean-Sébastien Morvan propose dans ce livre : une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en "rupture de connaissances", voire en "rupture d'identité", qu'ils soient ou non porteurs de handicap, de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans "le monde commun". Car, c'est bien de cela qu'il s'agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d'intérêt et d'investissement pour le savoir. Provoquer et convoquer ce qui, chez lui, favorise une reconfiguration positive du moi. L'aider à se reconnaître suffisamment estimable pour renoncer à son statut d'exception dans lequel il s'enferre souvent. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, "moteur d'apprentissage". L'acclimater à la culture pour qu'il trouve dans le comprendre les moyens de grandir... Pour cela, il faut un éducateur qui se fasse constructeur patient et inventif de "ponts de sens", un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une "clinique des apprentissages" nullement incompatible - bien au contraire - avec sa mission de transmission. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029106 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MOR : En prêt
Résumé :Profondément, presque par nature, l'homme est inquiet. Cette interrogation traverse toute la Bible et Dieu y répond, à sa manière. Et c'est ainsi que l'espérance renaît, que l'inquiétude de l'avenir s'apaise. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028695 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le travail d’équipe en crèche.
Tellement proches…Les mères et les professionnels de la petite enfance.
Coéducation parents-professionnels. La parentalité au cœur d’un lieu d’accueil enfants-parents et dans une crèche parentale.
Le lieu d’accueil enfants-parents : un espace transitionnel qui aide au devenir mère en contexte migratoire.
L’expérience du « playgroup » anglais et sa fonction tierce dans le lien mère-enfant.
L’accueil d’une famille vulnérable en crèche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028947 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Peur des araignées, des espaces clos,de parler en public..., 15 % des Français seraient concernés par des phobies. Ce trouble est-il plus répandu qu'avant ? Pourquoi ? Comment s'en débarasser ? Quelques éléments de réponse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028987 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'apprentissage des techniques de nage ne peut être abordé que lorsque l'enfant a acquis un niveau suffisant d'autonomie et de maîtrise des principes fondamentaux d'accoutumance à l'eau. Depuis 25 ans, une approche reposant sur l'aménagement de l'espace et la découverte guidée des enfants est mise en oeuvre à l'Université de Liège. Elle permet aujourd'hui une analyse critique de la manière d'aborder le milieu aquatique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028579 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Peur du noir, des fantômes et autres monstres qui peuplent la nuit, peur de se faire mordre par le chien ou piquer par l’abeille, ou encore peur du cheval qui tombe, comme le petit Hans le plus célèbre phobique… Autant de peurs nécessaires, passagères, qui émaillent et soutiennent la vie de l’enfant et sa construction psychique. Mais lorsque la phobie se constitue en symptôme, elle est le signe d’une souffrance psychique qui freine le sujet dans sa vie relationnelle et sociale et doit être prise au sérieux. Que recouvre finalement le symptôme phobique, univoque dans sa forme, mais sous-tendu par de multiples causes ? Quelles en sont les prémisses ? Comment le traiter ? Ce numéro permettra d’affiner le concept et d’en mesurer les causes et les conséquences pour une meilleure prise en charge, du bébé à l’adolescent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028974 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Réussir à grimper en tête constitue une étape importante de l'apprentissage en escalade. Si elle n'est pas centrale au collège, elle devient incontournable au lycée : l'acceptation de la chute doit donc être envisagée dès les premiers apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions".
L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028340 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.LEL
Résumé :Adrien n'a peur de rien. Alors, parfois il énerve un peu ses copains. Mais Adrien est-il vraiment si courageux ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028427 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = S