La vision- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1066, janvier 2014 sites internet, bibliographie.
Voir plus
Résumé :Le système visuel constitue, chez l’espèce humaine, le système privilégié par lequel sont captées, transmises et traitées les informations provenant du monde extérieur. Mais la perception visuelle n’est pas le reflet immédiat des événements du monde extérieur qui en sont à l’origine. Elle est le fruit d’une construction cérébrale à partir de signaux lumineux que captent les yeux. Ses limites (illusions visuelles) et ses troubles (troubles du développement visuel, troubles liés au vieillissement, troubles neurovisuels) permettent d’appréhender certaines facettes de son fonctionnement.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027720 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les séquences de classe présentées dans "Ombres et lumières" montrent comment l’on peut développer des compétences scientifiques en maternelle à partir d’activités quotidiennes. Trois approches sont proposées : les ombres, les couleurs (avec la comparaison entre lumières colorées et peintures) et les images dans les miroirs. En plus de la démarche scientifique, chacune de ces trois parties trouve son prolongement naturel dans des activités artistiques où peuvent s’exprimer l’imagination et la sensibilité des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027235 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.SAI
Résumé :Les mirages des pays chauds et les mirages des pays froids. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020762 : Centre de Ressources Documentaires
Les mystères de la lumière- 2003 TDCTextes et Documents pour la Classe n°866, décembre 2003 56 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Matériau d'étude ou considérée dans sa dimension symbolique et métaphysique, la lumière est aussi un horizon commun à l'art et à l'architecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018958 : Centre de Ressources Documentaires