Résumé :Qu'est-ce que la philosophie ? Que fait un philosophe ? Quel est son rôle au sein de la société ? Est-ce un vrai métier ? Comment enseigne-t-on la philosophie, en France et ailleurs ? Philosophie signifie-t-elle sagesse ? Dans cet échange entre un adolescent et un philosophe, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision.
Il en résulte un entretien au ton original, exigeant, accessible et souligné par le trait intelligent de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents. La vérité, conclut Emile, c'est qu'il est ennuyeux d'être sage comme une image. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028863 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A1.NAN : En prêt
Résumé :Jacques Lévine et ses collaborateurs montrent ici qu'il n'y a pas de fatalité de la violence et qu'une éducation bien conduite peut amener un enfant à "construire de la pensée contre le corps primaire", ce corps qui menace toujours d'imposer ses pulsions et de semer la terreur.
Pour cela, les auteurs présentent les Ateliers de recherche sur la condition humaine (ARCH). Pas de miracle dans cette méthode, mais un travail rigoureux soutenu par une éthique éducative fondatrice. De l'âge préscolaire à l'adolescence, les élèves découvrent qu'ils sont capables de penser sur les questions fondamentales de la vie, que cette pensée les relie aux autres et les spécifie à la fois. Ces moments privilégiés apparaissent, en réalité, absolument décisifs, tant pour le développement de la personne que pour ses apprentissages, pour l'avenir personnel de chacun que pour notre avenir collectif. Etayé par une réflexion sur le sens et la portée de la philosophie, solidement argumenté sur le plan psychologique, illustré de très nombreux exemples, précis dans ses préconisations, cet ouvrage fait bien plus qu'apporter des recettes pédagogiques, il permet de repenser une éducation pour aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027901 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.LEV : En prêt
Résumé :Des ateliers philosophiques pour aider les enfants à élaborer une pensée qui se construit et s'énonce. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026069 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aprés avoir vu "Ce n'est qu'un début", ce documentaire qui présente un atelier philo en maternelle, on lira avec profit le livre écrit par trois des protagonistes. Bien plus qu'un vade-mecum pour monter son propre atelier, il expose avec finesse comment favoriser la réflexion chez l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025691 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pratiquer les activités à visée philosophique : les points d'appui généraux d'un projet de classe. Ce que disent les programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025524 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.PET
Résumé :Plusieurs histoires et pourtant toujours la même histoire...Poème philosophique qui joue avec les associations de sons, de rupture de rythmes, de répétitions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025127 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = M
Résumé :Genre relativement récent (une dizaine d'années), le documentaire philosophique s'adresse à un public large, de la maternelle au lycée. C'est un livre atypique dont les enjeux particuliers et les choix d'écriture ou de mise en forme sont propres à chaque collection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024926 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Repères historiques et théroriques. Apprentissage et coopération. L'organisation matérielle de la classe : entraide et tutorat, gestion de l'espace, des outils. La cooopération vu du point de vue des enseignants (plan de travail, texte libre, l'évaluation, correspondance et journal scolaire, apprentissage naturel du lire-écrire, création mathématique, recherches documentaires, discussion à visée philosophique). La coopération du point de vue des relations : quoi de neuf ?, contrats de vie, sanctions et réparations, responsabilité, prévention des violences, développement des motivations, les conseils d'élève, règlement de cour... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025214 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON Code barre = 028611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CON
Résumé :Le cycle 2 de l’école primaire est la période où « les choses sérieuses commencent », tellement sérieuses qu’il a été nommé « cycle des apprentissages fondamentaux ». Le terme « fondamental » renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, « ce qu’il n’est pas permis d’ignorer », il faut aussi dépasser cette question pour aborder le « comment faire apprendre ? ».
Résumé :Les récents travaux sur le débat/discussion à visée philosophique (DVP) témoignent de l'intérêt d'une telle pratique. Identifier ses propres émotions et sentiments, réfléchir au sens de la vie, permet de vivre en meilleure harmonie avec soi et les autres, de developper la réflexion et de contribuer à la maîtrise de la langue. Des outils méthodologiques, des ouvrages à caractère philosophique et des oeuvres de fiction (contes, albums ou romans pour la jeunesse) sont proposés comme supports de débats, du cycle 1 au cycle 3. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024245 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024239 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.epsidoc.net/fiches/PE/philo.htm