Résumé :A des époques très différentes selon les pays, l’école devient un pôle de développement local. L’école est insérée dans le paysage social et intégrée dans son territoire. L’architecture est alors un défi partagé entre l’État, les collectivités territoriales, les usagers…au service de la réussite de tous les élèves. Les concertations entre les différents acteurs se multiplient même si la prise en compte de l’usager est très variable selon les pays et peut être partout encore améliorée. La prise en compte la philosophie de l’éducation qui anime tout projet d’architecture scolaire et la connaissance des processus d’apprentissage fournis par la recherche en éducation sont nécessaires : souvent disponibles en ligne, les ressources pour les architectes, designers, politiques, enseignants et citoyens se multiplient, encourageant à ne pas enseigner pour demain avec les conceptions d’hier. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=75&lang=fr
Résumé :Les systèmes éducatifs sont en pleine mutation. Ceci rend d’autant plus urgent de réfléchir sur les fondements, les enjeux et les stratégies de l’acte éducatif. Pour faciliter cette réflexion, ce livre propose une grille analytique qui permet de comprendre les enjeux de différentes propositions de changement et ainsi d’avoir des points de repère pour prendre des décisions judicieuses. Quand nous parlons de l’acte éducatif, nous faisons référence à quatre grandes intentions, orientations différentes ou composantes prioritaires : connaître (acquérir des connaissances), apprendre (apprendre à apprendre), agir (intervenir dans la société), devenir (devenir une personne). Ce livre propose des pistes pour éclaircir les fondements philosophiques des options éducatives et pédagogiques des cours et des programmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028692 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.BER
Résumé :Souvenez-vous du cancre de Prévert : "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre ? Comment lui donner le goût du savoir ? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire ; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation.
Il s'agit de replacer le plaisir au coeur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028042 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI
Résumé : A la pédagogie de l'imposition, il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027906 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.BLA : En prêt
Résumé :Mon premier est un enfant, un petit humain qu'il faut aider à grandir.
Mon deuxième est un adulte dont le chemin n'est plus tracé à l'avance. Mon troisième est une famille qui ne cesse de se recomposer. Mon quatrième est une école qui ne sait plus où est sa véritable mission. Mon cinquième est une société marchande qui a fait de ses enfants un " coeur de cible ". Mon sixième est la Convention internationale des droits de l'enfant qui nous rappelle à notre impérieux devoir d'éducation.
Mon tout est un livre qui traite aussi bien de la crise de l'autorité que des enjeux d'Internet, du travail scolaire que de l'emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue... Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose une réflexion complète, nourrie de l'apport des grandes figures de la pédagogie, sur l'éducation des adultes de demain. Pour tous les adultes d'aujourd'hui.
Il formule au fil des pages des propositions innovantes pour réussir ensemble cette grande aventure commune où se jouent tout à la fois l'avenir de nos enfants et celui de notre monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025577 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI Code barre = 028076 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI
Résumé :L'homme qui est décrit ici est celui des origines et celui de son devenir. C'est un homme créateur de sens. Il n'est pas arrivé, il est en route et il doit inventer son chemin Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000058 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A1.TEX
Résumé :Dans cette note de synthèse, l'auteur recense les différentes définitions de l'activité d'enseignement et propose une liste plus précise des conditions nécessaires et suffisantes pour qu'il y ait enseignement. Tour à tour, les notions de langage, d'intentionnalité, d'attribution de buts ou de croyances, de coopération, d'évaluation en direct et d'aménagement de l'environnement d'apprentissage sont examinées, ainsi que leur rôle dans l'activité d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024204 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il est essentiel pour les chrétiens de vivre leur condition de disciple dans le monde. Et ce en se mettant au service des pauvres et de la vaste communauté dans laquelle l'école se trouve. Les écoles catholiques participent ainsi au service de l'Eglise universelle. Les initiatives menées par les établissements catholiques d'Europe qui illustrent ce principe de base sont nombreuses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021600 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Marguerite Léna s'appuie ici sur sa riche expérience éducative éprouvée et remise sans cesse sur le métier dans sa tâche d'enseignement. Elle l'a réfléchie en la passant au filtre de la critique de sa raison et de sa foi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020981 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.LEN
Résumé :La question de la formation des personnes est aussi ancienne que l'humanité, aussi complexe que celle de la culture, avec laquelle elle se confond d'ailleurs. La tâche à venir est d'autant plus grande que notre monde traverse une crise éthique et culturelle profonde qui concerne spécialement les jeunes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019362 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A3.KON