Résumé :En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux pédagogues ainsi que les compétences professionnelles attendues des enseignants de maternelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028681 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :« Conscience phonologique à l’école maternelle » permet de s’ancrer sur un capital lexical pour aborder progressivement les sons de la parole.
Pour conforter ces apprentissages, une articulation avec des séances portant sur le principe alphabétique et sur l’écriture est prévue. Les séances proposées sont courtes, ritualisées et présentées de manière ludique afin de répondre aux besoins des élèves d’école maternelle.
Une première partie donne le cadrage théorique et explicite les choix pédagogiques. Une progression des compétences est présentée pour aborder le principe alphabétique, distinguer les sons de la parole et produire des phrases et des mots. Une deuxième partie présente concrètement une cinquantaine de situations pédagogiques à mettre facilement en œuvre. Pour faciliter le travail des enseignants, une banque de plus de deux cent quatre-vingts images est disponible sur l’espace en ligne dédié à l’ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028635 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.CON
Résumé :La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage. Mais qu'est-ce que la métaphonologie ? En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ? Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ? Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien. Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose : une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ; le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ; l'explication des notions théoriques sous-jacentes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027760 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.TIH
Résumé :Ce volume propose des jeux pour consolider ou évaluer les capacités perceptives et analytiques dans L'écoute de bruits et de sons ; la conscience lexicale dans L'écoute de phrases et de mots ; la conscience syllabique dans Le travail sur les syllabes ; la conscience phonémique dans Le travail sur les rimes et les phonèmes. Des fiches pédagogiques détaillent l'objectif visé au niveau du développement de la conscience phonologique, le déroulement de la présentation collective du jeu et les exploitations possibles du jeu. Ces jeux peuvent être utilisés soit individuellement, soit en plaçant un groupe de joueurs en autonomie au sein de la classe, soit sous le contrôle d'un adulte dans le cadre de l'aide personnalisée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027512 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.QUI
Résumé :Cet ouvrage traite de l'éveil à la conscience phonologique, il propose des activités et des jeux pour travailler sur les rimes et sur les phonèmes, en mettant en relation l'oral et l'écrit. Des fiches pédagogiques détaillent ces activités organisées en séquences au sein d'une progression. Un cédérom propose des documents imprimables en format A4 : un imagier, le matériel individuel et collectif nécessaire au déroulement des séquences, des éléments pour des jeux, des comptines accompagnées de leurs images séquentielles et des fiches élèves individualisées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027518 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.QUI
Résumé :L'école maternelle joue un rôle indispensable dans la préparation de l’enfant à la lecture. Une approche progressive et diversifiée de la lecture, respectueuse des étapes du développement de l'enfant, permet de créer et de développer le désir de lecture des enfants et d’éviter la surcharge cognitive mettant parfois d’emblée l’élève de CP en situation d’échec et de rejet de la lecture. Si diverses activités permettent de développer une conscience linguistique et culturelle de la langue, qu’en est-il de la conscience phonologique et phonémique ? Les travaux d’Édouard Gentaz dans le champ des sciences cognitives montrent qu’un entraînement multisensoriel utilisant simultanément le toucher, la vision et l'audition, favorise le pré-apprentissage de la lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026908 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026879 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Consolider les correspondances graphophonologiques. Distinguer les homophones lexicaux et grammaticaux. Prendre conscience des règles de morphologie. Evaluer les compétences acquises. (Dictée à trou, exercices autour du son). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025118 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M52.DOR
Résumé :L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté. ) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024316 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.MOR
Résumé :Objectifs pédagogiques. Education musicale : - développer une bonne qualité d'écoute et de reconnaissance des sons ; - apprendre à poser sa voix, à maîtriser des éléments rythmiques et mélodiques ; - partager le plaisir de chanter ensemble ; - reconnaître et nommer les instruments de musique qui orchestrent les 30 chansons. (Phonologie)
Maîtrise de l'oral et apprentissage de l'écrit : - développer l'écoute, la discrimination auditive, la bonne articulation, une prononciation correcte ; - mettre en correspondance les phonèmes (les sons) et les graphèmes (les lettres ou associations de lettres). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024328 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.MAR : En prêt
Résumé :Il permet aux enseignants de cycle 2, ou spécialisés, de disposer d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation dans leur classe. Les fiches, qui proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture, sont réparties en quatre domaines : le développement de la conscience phonologique, la maîtrise de la correspondance graphophonologique, l'entraînement à la combinatoire puis un travail sur la lecture-compréhension. Les fiches sont à utiliser en parallèle, en remplacement ou en prolongement d'un travail donné en classe, ou encore en évaluation de certaines compétences, selon le niveau et les besoins spécifiques de chacun. Elles sont à réaliser individuellement, par deux ou en ateliers. Le guide pédagogique donne les bases d'une mise en oeuvre et des conseils spécifiques à chaque domaine.
Un " tableau des sons " y est proposé pour faciliter l'apprentissage des correspondances graphophonologiques à l'aide d'images référentes à mémoriser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024334 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M26.TRU