Individu et groupe- 2017 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1110, mai 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si un ensemble ou un groupe constitue un tout cohérent défini par ses composants et leurs interactions, il agit en retour sur leur singularité.
Ce numéro de TDC apporte des éclairages variés sur ces jeux d’échelles entre existence individuelle et phénomène collectif en sciences, histoire, arts et lettres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'étude la balance est proposée à l'école primaire au cycle 3. Il apparait une différence entre les intentions du programme qui parle d'équilibres et de l'enseignement usuel qui, par les choix des objets étudiés généralement en classe, guidés par les ressources proposées par les sites ibnstitutionnels, en fait essentiellement un enseignement d'un seul type d'équilibre. L'intérêt didactique de ce dispositif, désormais largement absaent de la vie quotidienne, est donc tout à fait discutable. A contrario, des dispositifs simples, comme les mobiles, permettraient une meilleure appréhension du concept d'équilibre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution.
Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "Questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028292 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.FAB
Résumé :- Que signifie E = mc² ? Que se passe-t-il lorsque l'on franchit le mur du son ? Pourquoi sale-t-on les routes en hiver ? Comment fonctionne un transistor ? Quelle est la différence entre la mousse du champagne et celle d'une bière irlandaise ? Avec ces dix-huit mots-clés, vous découvrirez les idées essentielles de la physique, de façon ludique et sans sacrifier à la rigueur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027488 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P24.PHY
Résumé :L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que nous proposons en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Cet article s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027378 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par tois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau des élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre le concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026924 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente un travail d'investigation mené avec des élèves de cycle 3, concernant la mesure de la masse d'oeufs de poules au cours de leur incubation. Il s'appuie sur les séquences mises en oeuvre par trois enseignants disposant d'une couveuse artificielle. Comparaison des objectifs, des difficultés et des choix d'exploitation. Premier obstacle : le constat d'un "système" en croissance qui ne prend pas de masse. C'est même la perte de masse qui va être génératrice de questionnement et va conduire à développer diverses démarches d'investigation. Intérêt d'une approche intégrée des sciences qui donne du sens à l'exploration de cette problématique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026615 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La météorologie- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1026, décembre 2011 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Même si les érudits de la Grèce antique étaient intéressés par l’atmosphère, la météorologie – terme issu de l’ouvrage d’Aristote – est une science récente. Sa réelle progression date de l’époque moderne, avec l’invention du baromètre, du thermomètre et de l’hygromètre, auxquels il faut ajouter aujourd’hui des systèmes d’observation sophistiqués et les modèles numériques. Car c’est de la précision et de l’abondance des données que dépend la justesse de la prévision du temps, en particulier à longue échéance. L'essentiel ; Genèse d'une science ; Quand les instituteurs étaient météorologues, Les variables physiques de l'atmosphère, La grande famille des nuages, La carte vigilance. Poster : la Terre vue par les cinq satellites géostationnaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Textes issus d¹un séminaire international sur l¹enseignement des sciences à l¹école, qui a eu lieu à Loch Lomond (Écosse) en octobre 2009. 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu’à la classe de 3e ; 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l’homme, son éthique ; 10 principes pour guider l’enseignement : le bonheur de l’élève, sa curiosité, la pédagogie d’investigation, connaissances et compétences, dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026114 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.DIX
Résumé :L’imagination est en fait un processus cognitif très courant. Au cœur de notre vie psychique, elle nous sert à explorer le monde mentalement et à faire des expériences de pensée nécessaires pour faire des choix et résoudre des problèmes. Cette «folle du logis» est désormais scrutée par les psychologues qui explorent les arcanes de la créativité des savants ou des ingénieurs. Par les sociologues aussi qui dénichent combien les activités apparemment ordinaires supposent d’imagination cachée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025564 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)