Résumé :La psychologie positive laisse rarement indifférent : courant novateur porteur d’espoir pour certains, courant utopiste duquel serait exclue toute idée de souffrance humaine pour d’autres, étude scientifique du bonheur cherchant à promouvoir le bonheur individuel au détriment des problématiques collectives pour d’autres encore. Qu’en est-il exactement ? La définition la plus pertinente, nous la devons à Shelly Gable et Jonathan Haidt (2005) pour qui « la psychologie positive, c’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce manuel met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030210 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 : Exclu du prêt Code barre = 030244 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030245 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030247 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030246 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1
Résumé :Ce manuel met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030206 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 : Exclu du prêt Code barre = 030215 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030211 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030214 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030207 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1
Résumé :Ce manuel met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029636 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CP : Exclu du prêt Code barre = 029575 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029785 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP
Archimaths CPMagnard, Archimaths- 2016 Guide pédagogique à télécharger, resoources complémentaires, test du manuel numérique enrichi jusqu'au 01/02/2016
Voir plus
Résumé :Ce fichier met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029264 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CP : Exclu du prêt Code barre = 029258 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029246 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029252 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029240 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029791 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP
Résumé :Jean-Sébastien Morvan propose dans ce livre : une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en "rupture de connaissances", voire en "rupture d'identité", qu'ils soient ou non porteurs de handicap, de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans "le monde commun". Car, c'est bien de cela qu'il s'agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d'intérêt et d'investissement pour le savoir. Provoquer et convoquer ce qui, chez lui, favorise une reconfiguration positive du moi. L'aider à se reconnaître suffisamment estimable pour renoncer à son statut d'exception dans lequel il s'enferre souvent. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, "moteur d'apprentissage". L'acclimater à la culture pour qu'il trouve dans le comprendre les moyens de grandir... Pour cela, il faut un éducateur qui se fasse constructeur patient et inventif de "ponts de sens", un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une "clinique des apprentissages" nullement incompatible - bien au contraire - avec sa mission de transmission. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029106 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MOR : En prêt
Résumé :Le chercheur en sciences de l'éducation livre des conseils pratiques aux parents et aux éducateurs pour donner du sens à leur rôle éducatif et les amener à rassurer et stimuler les apprenants. Il défend notamment l'idée de contraintes fécondes pour favoriser la créativité et l'autonomie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028850 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MEI
Résumé :Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle... Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028824 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.GUE
Résumé :Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. On l'aura compris, le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental. Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... Thierry Dias propose une large palette d'outils, digne de redonner à l'enseignement des mathématiques une toute nouvelle couleur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029046 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.DIA Code barre = 029083 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.DIA
Résumé :Les auteurs proposent de comprendre le processus plaisir/déplaisir en EPS pour concevoir une pédagogie concrète et réalitse qui institue en EPS le plaisir comme un droit pour toutes et tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028958 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)