Quitter son pays- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1105, septembre 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
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Résumé : En 2015, 244 millions de personnes vivent dans un pays autre que celui dans lequel elles sont nées. Si la migration a souvent représenté une
entreprise périlleuse, elle est aussi une aventure humaine positive, répondant à la quête d’une vie meilleure. Pourtant, dans un contexte de fermeture des États, les migrations transfrontalières sont synonymes de drames humains quotidiens.
La migration interroge les appartenances, le dedans et le dehors,
l’ailleurs et la frontière comme réalités administratives mais également comme représentations mentales.
La migration est aussi le ressort d’une création protéiforme. Nombreux sont les artistes et les écrivains à questionner la condition humaine à l’aune de cette expérience sensible à la fois personnelle et universelle.
Comment la migration recompose-t-elle le rapport d’un individu à son pays natal ? Quelle est l’ampleur des migrations actuelles ? Quelles sont les figures littéraires et artistiques de l’exil ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029769 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des voix s’élèvent contre les obstacles administratifs, juridiques ou policiers à la libre circulation des individus, jugés indignes et contre-productifs. Les politiques antimigratoires, les murs érigés pour renforcer les frontières nationales n’empêchent pas de passer mais créent un climat de violence où les migrants ne sont qu’« indésirables ». Il est devenu urgent, pour concevoir un droit à la mobilité adapté aux enjeux contemporains, de comprendre comment les migrants changent le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les réfugiés- 2012 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1028, 15 janvier 2012 bibliogr., sites internet. Dossier réalisé avec le HCR (Haut commissariat aux réfugiés) et Amnesty International.
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Résumé :La question de l’asile est aussi ancienne que les sociétés humaines. Au cours des siècles, le droit d’asile a connu diverses définitions juridiques qui ont cherché à préciser à quelles conditions un individu pouvait se prévaloir du statut de réfugié. La mise en place d’une juridiction internationale visant à le protéger où qu’il se trouve (déplacé interne ou exilé) ne doit néanmoins pas masquer les difficultés auxquelles il est confronté dans des sociétés de plus en plus fermées. Une histoire de l'asile du Moyen Age à nos jours. Les réfugiés dans le monde : données chiffrées. Une approche juridique du droit d'asile. Les boat people d'hier et d'aujourd'hui. Les réfugiés climatiques et environnementaux.
Résumé :Au cours des derniers mois, la France a vécu au rythme de la conjoncture de la crise mondiale. Les attentes fébriles du retour de la croissance, les inquiétudes sur le montant de la dette et le nombre de chômeurs ont légitimement monopolisé l’attention. Mais aujourd’hui que tiédissent les braises de la crise, nous manquons d’un regard plus ample sur les transformations en cours au sein de la société française. C’est un tel regard que propose ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025002 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Vieux pays d'immigration, la France a néanmoins longtemps minoré, voire nié, la place et le rôle des migrants dans son histoire. L'ouverture de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration doit permettre de combler ce vide. Alors que la question de l'immigration et de l'identité nationale est au coeur des débats politiques et face à la crise du modèle républicain d'intégration, il est nécessaire de s'interroger sur les ressorts des politiques publiques mises en place depuis un siècle, mais aussi de revenir sur "la fracture coloniale" qui semble être au coeur des conflits de mémoires actuels. Poster : Le nouvel an chinois. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022533 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comparaison des différents modèles nationaux en matière d'intégration comme le modèle français rationaliste qui met au centre l'égalité des citoyens vis-à-vis de l'Etat et le modèle anglais qui met l'accent sur l'égalité des chances et la reconnaissance de communautés. Afin de comprendre ces modèles, il est nécessaire d'examiner les caractéristiques nationales du phénomène migratoire en tenant compte des facteurs économiques, sociaux et politiques qui ont favorisé l'immigration. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018762 : Centre de Ressources Documentaires
L'Italie- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°900, septembre 2005