Résumé :Née dans les années 1980, la notion de précarité est vite devenue canonique pour les sciences sociales, en même temps qu’elle s’imposait dans les politiques publiques. Elle ne se limite pas à la pauvreté, l’exclusion ou la marginalisation ; elle a des contours résidentiels, sanitaires, professionnels… L’inquiétude qu’elle suscite est massive : 55 % des Français se sentent menacés, 83 % ont peur pour leurs enfants (baromètre Ipsos-Secours populaire, 2016), ce qui révèle un très fort sentiment de vulnérabilité au sein de la société française. Pourtant, dans les faits, la précarité ne concerne qu’une partie des travailleurs. Les jeunes, qui s’autoqualifient parfois de « génération précaire », sont plus souvent concernés, de même que les moins diplômés et les femmes. Les « chemins de la précarité », creuset d’inégalités, sont clairement balisés, que l’on naisse dans cette situation ou que l’on s’y retrouve après un accident de parcours (chômage, rupture familiale…). Que désigne-t-on au juste par précarité ? Ce phénomène s’est-il renforcé au cours des dernières années ? Qui bascule ? Comment en sortir ? En croisant les recherches récentes, ce dossier dresse un bilan et dessine des pistes pour éclairer la réflexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029898 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
Résumé :Entretien avec Sylviane Giampino, psychanalyste et psychologue, qui retrace l'évolution et les transformations de la politique de la petite enfance en France. Elle invite les professionnels de la sphère éducative à prendre en compte les évolutions notables, à s'adapter et à ne pas franchir la ligne de partage entre la prévention et la prédiction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025188 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aujourd’hui, plus que jamais, il est impossible de considérer la pauvreté comme le fait d’individus inadaptés. Si l’histoire montre qu’elle a connu de multiples visages, la crise donne à la question de la pauvreté une tragique actualité. Travailleurs pauvres, SDF, étudiants démunis ou tout simplement ménages peinant à joindre les deux bouts, tous doivent affronter la misère au quotidien. Et si les politiques publiques ont contribué à endiguer le phénomène, elles peinent désormais à le résorber. Le RSA y parviendra-t-il ? En attendant, certains prônent les vertus de la pauvreté contre l’inflation des besoins dans nos sociétés marchandes… Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024326 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En 2004, dix nouveaux pays intègrent l'Union européenne. Ce qui suscite de nombreuses interrogations sur la politique agricole commune, la circulation des travailleurs et des étudiants notamment. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019436 : Centre de Ressources Documentaires http://www.info-europe.fr/sde/index.htm
Résumé :Ce hors-série présente l'essentiel des travaux sur les processus de décision individuelle, sur les contraintes de la gestion des organisations, sur la réalité de la gouvernance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019219 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Définitions et classifications des handicaps. Les principaux éléments de politique sociale. Les caractéristiques des prestations, établissements et services spécialisés. Les professionnels oeuvrant auprès des personnes handicapées. Les courants de pensée, méthodes éducatives, approches thérapeutiques et pratiques sociales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016545 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B1.ZRI : Exclu du prêt
Résumé :circulaire n°2001-165 du 23-8-2001
Un plan particulier de lutte contre la violence à l'école est mis en place à la rentrée en Ile-de-France. Il a pour objectif de systématiser des procédures qui ont fait leurs preuves dans d'autres départements. Il comporte un dispositif départemental de coordination et d'action ainsi que des mesures de prévention en faveur des établissements les plus touchés.
Résumé :Extension du capitalisme, globalisation financière, remise en cause de la souveraineté des Etats, replis identitaires... La notion de mondialisation recouvre de multiples logiques qui, pour la plupart, s'inscrivent dans la longue durée en marquant un changement d'échelle. Quel avenir pour les Etats-nations ? La mondialisation est-elle une idéologie ? signifie-t-elle plus de chômage ? Assistons-nous à la naissance d'une société civile mondiale ?... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000197 : Centre de Ressources Documentaires