Résumé :Le puceron est mangé par la coccinelle, qui est mangée par l'oiseau, qui est mangé par le renard, qui est mangé par le loup qui, un jour, de vieillesse mourra, et sera bientôt mangé par... La grande chaîne de la vie à de l'avenir... Si l'homme sait la préserver ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030326 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = M
Résumé :Deux courtes pièces de théâtre. Dans "Frisson sur le gazon", une abeille vole au secours d'une rose et d'une marguerite. Dans "Cauchemar dans la mare", quatre amis s'opposent à la pollution d'une mare. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029776 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = J
Résumé :« Je suis un ogre. Mais pas n’importe lequel : je suis un ogre mangeur de sons ! Je mange tous les sons, car à mes oreilles, ils sont tous bons ! Je dévore les rires quand ils s’épuisent, les colères grosses comme le tonnerre. J’avale le fracas des avions et les ronrons de vos chatons. Je sirote le glouglou des bouteilles et les murmures à vos oreilles ! Je croque les bruits et les cliquetis, je suce les sons comme des bonbons ! » La belle histoire d’un ogre qui mange tous les bruits du quotidien.
Mais qu’arrive-t-il lorsque la pollution sonore se fait trop présente ? › Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029075 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C : En prêt
Résumé :Cet article a été rédigé pour aider les enfants à prendre conscience que le respect de l'environnement passe par des gestes simples et quotidiens. Leur apprendre à économiser l'énergie très tôt est vital pour la planète. Les panneaux de cet imagier servent de support à leur éducation en la matière. A chaque situation son action écocitoyenne ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'éducation au développement durable (EDD) s'inscrit dans les programmes officiels de façon pluridisciplinaire. Elle privilégie, au coeur d'une pédagogie de projet, une approche mêlant l'acquisition de savoirs, de valeurs et de comportements respectueux et citoyens. Ce dossier propose de mettre en oeuvre l'éducation au développement durable en aidant à percevoir l'interdépendance entre les sphères écologique, économique et sociale.
Les fiches pédagogiques présentées s'appuient sur des posters qui illustrent les thèmes suivants :
- Maintenir l'équilibre écologique.
- Agir collectivement pour le développement durable.
- Maîtriser les enjeux environnementaux.
- Gérer le territoire de façon raisonnée.
- Développer la solidarité avec les pays en voie de développement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025825 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La ville fume, tousse et crache. Il faut faire quelque chose ! Partir à l'aventure pour dénicher le bon remède, sauver quelques graines de la folie des hommes et qui sait, grâce à elles, faire refleurir la terre entière. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025351 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = K
Résumé :Clarification de quelques concepts. Entrer dans un projet pour savoir...et agir ? Faire émerger les représentations des élèves. Entrer dans un vrai projet de classe. Mettre en oeuvre des projets variés : la pollution, trier les déchets, manger "bio", envisager la biodiversité... Une démarche : des grands concepts à construire, une approche systémique, un état d'esprit et la prise en compte de certaines valeurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025259 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P81.DEV
Résumé :Ce dossier permet d'aborder les sources d'énergie - humaine, fossile et renouvelable - utilisées hier et aujourd'hui par l'homme, ainsi que les besoins, la consommation et les économies d'énergie. Les problématiques qui se posent actuellement ( risques et nuisances) permettent enfin d'évoquer les solutions énergétiques du futur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024568 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour aider à préserver les ressources de la Terre et arrêter la pollution, voici quatre gestes faciles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024180 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Amener les élèves à comprendre l'utilité de l'énergie ; connaître quelques sources d'énergie ; différencier les sources renouvelables et les sources fossiles ; aborder la pollution liée à l'utilisation des ressources fossiles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023907 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)