Résumé :Comment faire face à l'hétérogénéité des élèves et prendre en compte les différences individuelles ? Comment définir des démarches cohérentes qui s'appuient sur l'acquisition de compétences transversales pour répondre aux besoins réels de chaque enfant ? Comment assurer la continuité des apprentissages d'un niveau à l'autre au sein d'un cycle ?. Des exemples précis d'une pratique réelle au cycle des apprentissages fondamentaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022974 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C33.LAG
Résumé :Programme et méthodologie, connaissance de l'école, 10 sujets d'entretiens analysée, conseils méthodologiques pour les options. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021277 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X25.06
Résumé :Le français comme point d'appui pour l'acquisition de compétences en langues étrangères ?. Travailler l'observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues. Intégrer une ORL maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles. Vers des compétences plurilingues : les portfolios européens des langues... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021036 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Que reste-t-il de la polyvalence des maîtres ? Polyvalence et interdisciplinarité : qui intervient dans les classes et pour quoi faire ? Les interventions multiples : quels liens avec les performances cognitives et langagières des élèves et leurs comportemens en classe ? Polyvalence des maîtres et représentations des matières scolaires chez les élèves de GSM et CP. Le point de vue des acteurs : la polyvalence et l'interdisciplinarité en pratique, le double rôle de l'enseignant : enseigner et coordonner une équipe. Ces questions sont traitées à partir des données recueillies dans 49 classes d'école primaire Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019369 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F13.FLO
Résumé :Comptes rendus des congrès nationaux organisés par l'AFCFP (2001) respectivement sur les thèmes suivants :
- Responsabilité, partenariat, polyvalence. Une nouvelle culture ? Un nouvel enjeu ? (Metz, 2000),
- Quels devenirs pour nos raisons d'être ? (Toulouse, 2001)
- Compétences et transversalité (Avrillé-Angers, 2002). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024248 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Education et Instruction. L'objectif d'égalité. La difficulté d'être élève. L'élève au coeur de l'école : la classe lieu de communication, des méthodes pour apprendre, l'évaluation des élèves, la lecture et ses apprentissages, les rythmes scolaires, l'exercice citoyen des apprentissages. Vers une école ouverte : partenariat, projets d'écoles, polyvalence et professionnalisation, l'évaluation des enseignants et des écoles, les technologies d'information et de communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 013789 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.ECO
Résumé :Recherche conduite sur la modulation et la personnalisation de la formation initiale, sur les demandes et les projets en formation. Sont abordés la question des diversités des futurs professeurs des écoles, la polyvalence. Des pistes de réflexion pour la mise en oeuvre de la personnalisation de la formation sont proposées Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017714 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PER
Résumé :Quinze pédagogues et scientifiques réunis autour de G. Charpak proposent ici leur réflexion, enrichie de nombreuses expériences réalisées en France ou aux Etats-Unis. Leur objectif : que les enfants sortent de l'école primaire aptes à s'interroger, à distinguer le réel, à créer, à se repérer dans la société marquée de science et de technique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000468 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.CHA
Résumé :Evaluations et études générales. Etudes particulières à chaque groupe de discipline ou de spécialité. Synthèse des missions que l'inspection générale a effectuées à l'étranger dans le domaine de l'expertise. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002632 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F1.RAP
Résumé :Dégagés à partir d'interviews de professeurs de chimie et de biologie, cinq portraits d'enseignants sont décrits ici. L'analyse proposée met en lumière les éléments fondamentaux qui déterminent l'activité de tout enseignant, tels que la fonction attribuée à l'élève dans le processus d'enseignement, le rapport de l'enseignant au savoir ou encore l'articulation entre le cours et le projet de formation. Ce livre propose à l'enseignant des clefs de décodage de sa propre pratique lui permettant de clarifier sa fonction de formateur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000105 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.MAB : En prêt