L'affiche- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1091, mars 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Initialement support d’ordonnances royales et d’avis de police, l’affiche a connu son véritable essor au XIXe siècle avec le développement de la publicité et la généralisation du mobilier urbain. Dès lors, affichistes spécialisés et artistes séduits par ce mode d’expression donnent libre cours à leur créativité, inventant de nouvelles formules graphiques et typographiques. Si les nouvelles technologies la rendent aujourd’hui un peu désuète, l’affiche aura été, durant près de deux siècles, non seulement un moyen de communication essentiel (commercial mais aussi politique), mais également un marqueur de l’évolution des mœurs et de l’histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028569 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Permettre aux élèves de construire leur jugement, de développer leur esprit critique est une finalité reconnue de toute éducation. Proposer des situations-problèmes interdisciplinaires permettant aux élèves de manipuler des concepts et de leur donner du sens, c'est les amener à comprendre les enjeux des différents modes d'organisation sociale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008003 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O41.HES
Résumé :L'auteur se pose la question suivante : "Comment passer d'une pratique construite sur le pouvoir un discours qui engendre faute et culpabilité à une pratique pédagogique qui n'assujettisse pas, mais au contraire, libère, parce qu'elle donne (rend) du pouvoir aux enfants-élèves" ? Cette question s'appuie sur une réflexion à la fois éthique et politique de l'éducation... Le conseil de classe ici présenté est une des réponses possibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010304 : Centre de Ressources Documentaires