Maternelle- 2014 Le nouvel éducateur n°216, février 2014 p. 6-62
Voir plus
Résumé :Dans ce numéro spécialement consacré à l'école maternelle, les praticiens livrent de nombreux témoignages de ce qui se fait dans leurs classes pour permettre de mieux identifier la spécificité de la pédagogie Freinet en maternelle. Face à la "primarisation" à marche forcée", ils revendiquent une pédagogie de rupture et invitent à repenser le rôle de l'école pour les plus petits. Leur réflexion, étayée par de nombreux témoignages de pratiques, est soutenue par la parole "d'amis pédagogiques". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027791 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier propose de nombreux outils pour évaluer l'autonomie des enfants des trois sections de maternelle ainsi que leurs compétences dans les domaines suivants : langage oral, découverte de l'écrit, activités graphiques, agir et s'exprimer, découvrir le monde, créer. Ces propositions sont complétées par une bibliographie qui analyse trois ouvrages consacrés à l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026732 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans la continuité de la séance précédente sur les objets du quotidien et la découverte des bruits qui y sont associés (cf. L'école aujourd'hui : maternelle, n° 28, avril 2012, p. 8-9), l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année aborde les notions de gestes et de nuances, guidées par le chef d'orchestre. Après avoir sensibilisé les enfants aux notions de fort/doux à travers l'écoute de "Carmina Burana", de Carl Orff, l'enseignante leur propose de faire de la musique avec les objets-instruments en reprenant ces paramètres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier comporte une comparaison entre les programmes de 2007 et les programmes actuels qui suscitent de nombreuses interrogations. Quel sera désormais le point de départ des journées pédagogiques, des réflexions à l'intérieur des écoles ? Psychologues et pédagogues soulignent des incohérences dans ce programme qui préconise de nombreux apprentissages prématurés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023765 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023771 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.gfen.asso.fr / http://www.icem-pedagogie-freinet.orghttp://www.snuipp.fr
Résumé :La recherche a porté sur 85 enfants d'école maternelle. L'un des groupes a été soumis successivement à deux styles pédagogiques : "pédagogie différenciée" en petite section et "pédagogie traditionnelle" en moyenne section. L'autre groupe a été soumis, dans les deux classes, au même style pédagogique, de type traditionnel. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation, au niveau de ses compétences cognitives, de ses comportements adaptatifs et de ses compétences ludiques dans la cour de récréation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022660 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La pédagogie au quotidien : gérer le temps, organiser les activités, concevoir et utiliser des outils professionnels. Les ateliers .Les cinq grands domaines disciplinaires. Des projets pour réaliser les compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019900 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.MET
Résumé :Une mine inépuisable pour développer l'imaginaire et éduquer la sensibilité des enfants de moyenne section. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007415 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M36.RAM
Résumé :Ces expérimentations variées permettront aux maîtres de moyenne section d'organiser des séquences autour des animaux, et des éléments naturels. Très motivantes, elles provoquent les enfants dans des domaines qui les concernent tout particulièrement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008537 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P21.GOT
Résumé :Pour accomplir l'acte graphique, l'enfant met en oeuvre bon nombre d'acquisitions tant sur l'évaluation visuelle que sur la fonction symbolique Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002981 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.BAR Code barre = 022316 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.BAR
Résumé :S'appuyant sur des supports variés, les séquences de cet ouvrage permettent au maître d'organiser des moments de langage riches et stimulants tout en évaluant les compétences enfantines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007705 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.CAH