Maternelle- 2014 Le nouvel éducateur n°216, février 2014 p. 6-62
Voir plus
Résumé :Dans ce numéro spécialement consacré à l'école maternelle, les praticiens livrent de nombreux témoignages de ce qui se fait dans leurs classes pour permettre de mieux identifier la spécificité de la pédagogie Freinet en maternelle. Face à la "primarisation" à marche forcée", ils revendiquent une pédagogie de rupture et invitent à repenser le rôle de l'école pour les plus petits. Leur réflexion, étayée par de nombreux témoignages de pratiques, est soutenue par la parole "d'amis pédagogiques". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027791 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'enseignement primaire à la formation post-Bac, un florilège d'initiatives qui ouvrent la voie à un renouvellement de l'enseignement.
Chaque article est déjà paru dans un numéro d'ECA, entre 2007 et 2013. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027304 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier propose de nombreux outils pour évaluer l'autonomie des enfants des trois sections de maternelle ainsi que leurs compétences dans les domaines suivants : langage oral, découverte de l'écrit, activités graphiques, agir et s'exprimer, découvrir le monde, créer. Ces propositions sont complétées par une bibliographie qui analyse trois ouvrages consacrés à l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026738 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026732 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans la continuité de la séance précédente sur les objets du quotidien et la découverte des bruits qui y sont associés (cf. L'école aujourd'hui : maternelle, n° 28, avril 2012, p. 8-9), l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année aborde les notions de gestes et de nuances, guidées par le chef d'orchestre. Après avoir sensibilisé les enfants aux notions de fort/doux à travers l'écoute de "Carmina Burana", de Carl Orff, l'enseignante leur propose de faire de la musique avec les objets-instruments en reprenant ces paramètres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au regard des enjeux assignés à l'école maternelle, et qui plus est en petite section, il est primordial pour les enseignants de disposer d'éléments objectifs permettant d'appréhender la qualité de la participation sociale au sein d'un groupe d'élèves. Cet article rend compte d'une recherche qui, au moyen d'observations répétées, met en évidence l'utilisation de cet espace par les élèves en période de jeu libre. L'analyse de la stabilité des modes de gestion de l'espace interpersonnel durant l'année, permet de supposer qu'ils sont le résultat d'un développement comportemental qui peut contribuer à la différenciation des capacités interactives de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025244 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La recherche a porté sur 85 enfants d'école maternelle. L'un des groupes a été soumis successivement à deux styles pédagogiques : "pédagogie différenciée" en petite section et "pédagogie traditionnelle" en moyenne section. L'autre groupe a été soumis, dans les deux classes, au même style pédagogique, de type traditionnel. Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation, au niveau de ses compétences cognitives, de ses comportements adaptatifs et de ses compétences ludiques dans la cour de récréation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022660 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les fondamentaux : rites et rituels, autonomie...Entrons dans les classes. Aides et ressources : l'emploi du temps, programmations et évaluations, les espaces, les outils et le matériel, les partenaires éducatifs, les autres structures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019634 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.HEN
Résumé :Les besoins éducatifs du très jeune enfant (les besoins physiologiques, le développement physique et moteur, le langage, l'affectivité et les relations sociales, les difficultés d'adaptation). Préparer la première rentrée avec les familles (les cahiers de vie). Une école respectueuse des besoins éducatifs du tout-petit (accueil, la journée). Activités et apprentissages : le langage, vivre ensemble, agir et s'exprimer avec son corps, la sensibilité, l'imagination et la création. L'évaluation des activités des tout-petits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019728 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.POU Code barre = 019729 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.POU : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-scolarisation.pdf
Résumé :Délimiter de nouveaux espaces de graphisme, développer graphisme et esthétisme, impulser un nouvel élan à la créativité, tels sont les principaux objectifs visés à travers les multiples propositions de cet ouvrage où l'on découvre le monde accessible aux enfants de 3-4 ans. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007526 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.SIC